Mieux vaut tard que jamais, c’est certainement la phrase qu’un nombre incalculable de joueurs ont balancés aux vendeurs en récupérant Killzone 2.
Mieux vaut tard que jamais, c’est certainement la phrase qu’un nombre incalculable de joueurs ont balancés aux vendeurs en récupérant Killzone 2.
Un maître étalon technique
C’est clair que le bébé de chez Guerilla s’est fait attendre depuis la bande annonce « myhto » de l’E3 2005 (Quatre ans déjà). Finalement le jeu est là et il déboite sec, ce n’est pas au niveau du fameux trailer mais on en est vraiment pas loin. Les graphismes sont somptueux, très fin, les animations superbes et l’action, omniprésente durant le jeu, est tout simplement phénoménale. Le tout sans la moindre chute de framerate, oui monsieur ! La profondeur de champs vous donnera des vertiges et la direction artistique, quoique très sombre et étouffante, reste de toute beauté, mais c’est une affaire de goût comme toujours. Les environnements sont assez semblables durant les premiers niveaux, l’action se déroule principalement dans la capital hellghast et on enchaine les couloirs à en plus finir. Par la suite le dépaysement est assuré en allant visiter des plaines de sable rouge ou des villages abandonnés seront le décor de batailles endiablées. Killzone 2 n’offre pas de décor paradisiaque, la palette de couleur grise, ocre, rouge est la pour nous montrer que l’on va souffrir et que l’on est en guerre.
Un savant dosage de qualité
Sur le plan Technique, Killzone 2 rempli sont contrat haut la main et se place comme le plus beau jeu sur console actuellement. Le gameplay est tout de somme assez classique mais terriblement efficace et colle parfaitement aux ambitions du jeu qui offre avant tout de l’action et des fortes poussés d’adrénaline. Le jeu se résume à parcourir certaines zones, flunguer du helghasts à tout va, protéger des convois, sécuriser des zones, dynamiter des cibles etc... C’est classique mais tellement bien maitrisé qu’on en demande encore. Ajouté à cela, l’action à été très bien dosé, voir trop, pour que vous ne vous ennuyez jamais, des poses s’imposeront si vous ne voulez pas sombrer dans la folie du théâtre de la guerre. Killzone 2 se veut différent de ses pères dans la prise en main, on ne dirige pas un ballon d’hélium sur roulette mais un soldat trimbalant plusieurs dizaines de kilos sur le dos, les mouvements sont lourd mais reste fluide. La visée elle, n’est pas de repos non plus, n’espérez pas aligner des head shot durant votre première partie, un temps d’adaptation est nécessaire pour maitriser la visé non assisté. Guerilla Games visait le réalisme avant tout.
En plus des combats traditionnelles, plusieurs variantes seront de la partie, notamment du tir au pigeonna à l’aide de canon, des combats en char et à bord de robot. De quoi ne pas s’ennuyer.
Le pourquoi du comment
Le scenario est par contre assez bidesque, les forces de l’ISA (les gentils) se sont dit qu’il était plutôt judicieux d’aller botter le derche des Helghasts directement chez eux sur la planète Helghan. Le jeu fait directement suite au Killzone premier du nom sortie sur Playstation 2. Vous prenez corps du personnage Sev, soldat de l’ISA, assisté par ses comparses qui vous épauleront durant les batailles. Malheureusement, l’IA de vos compagnons n’a pas été aussi bien travaillée que celle de vos ennemis, alors que les helghasts agissent en symbiose contre vous, vos compagnons feront acte de présence mais rien de plus Voilà, en ces quelques mots le tableau est brossé et il vous reste plus qu’à peindre la suite de l’histoire durant les 8-10 heures du solo. La durée de vie varie énormément selon le mode de difficulté que l’on choisie, Killzone 2 est assez délicat sur certain passage alors choisissez bien car on ne peut pas changer de difficulté en cours de route.
Un plaisir à partager
Le online est plutôt réussi et va certainement devenir une nouvelle référence sur PS3. Les cartes qui sont proposé sont très grandes et projettent de bon frittage jusqu’à 32 joueurs. Les modes de jeu classique au monde du online sont de la partie et comme c’est à la mode, un système d’XP est mis en place pour progresser et acquérir de nouvelles aptitudes. De plus, grâce au site www.killzone.com, il est possible de consulter ses statistique et même mater des rediffusions des ses frags, plutôt classe.
VERDICT : 8/10
Il s’est fait attendre mais pour notre bien. Killzone 2 répond à pas mal d’exigence que l’on aurait pu avoir de lui. Il est beau, très beau, offre un gameplay très bien calibré, de l’action intense et un online réussi et accrocheur. Killzone 2 a tout simplement tous les éléments qui font de lui un blockbuster en puissance, ses seuls défauts sont surement de ne pas avoir pris assez de risque et de ne pas offrir de mode coopération mais pour le reste, rien à redire.