Je vais certainement faire des jaloux, j'en suis presque sur ! vendredi dernier, j'ai été sélectionné avec 14 autres personnes pour allez enregistrer le podcast numéro 91 de gameblog.fr. Lorsque j'ai reçu le MP me disant que j'étais de la partie il s'est passé une chose que je ne vous dirais jamais pour éviter de me taper la honte !
Samedi soir vers 20h, en direct du Loft In Game (4eme édition), les lieux son vidés par les vigiles qui ont du mal à se faire entendre avec le bruit ambiant ! JulienC fait l'appel des 15 gagnants avec un certain plaisir affiché. Pendant quelques minutes, nous sommes tous cloîtrés dans une pièce à la lumière tamisée. Quelques vannes fussent, l'ambiance est décontractée, mais on sent une légère tension de quelques-uns, dont moi-même. En même temps, ce n'est pas tous les jours que l'on peut participer à l'un des podcast les plus connus de l'internet français.
Angel Davila, l'homme à la critique cinglante, l'un des plus grands supporters du Réal Madrid fait son entrée avec un carnet d'étiquettes à la main et un feutre dans l'autre histoire de nous marquer de nos pseudo avant le début du podcast.
Une fois tout ce protocole terminé, nous faisons notre entré dans une seconde pièce ou l'équipe nous attend autour d'une petite table où est posé tout le matos. JulienC, RaHaN, Angel, Julo, Kendy une grosse partie de l'équipe de Gameblog était de la partie même si l'on regrette l'absence de certains tels que Caf et Trazom.
Avant le début de l'enregistrement, le grand JulienC nous explique comment tout va se dérouler durant l'enregistrement et RaHaN, tel un profesionel de l'audio-visuel, nous enseigne une technique ancestral pour le maniement du micro ! Plus que quelques secondes avant le démarrage du podcast, JulienC s'échauffe la voie, RaHaN opère quelques derniers réglages mais malheureusement il manque une petite chose immuable au bon déroulement d'un podcast....de la Bière ! Heureusement la bière n'était pas très loin et finie par se disperser dans la pièce. De la Super Bock en plus, la bière de mon pays !
Après toutes ces préparations, le Podcast commence enfin, le MC JulienC nous fait une introduction comme il sait les faire et commence à donner la parole pour que l'on puisse poser nos questions.
Les questions sont diverses et aussi intéressante les unes que les autres, les réponses sont claires certains débat s'ouvre et tout à coup le bruit sourd du débouchage d'une bouteille de pinard se fait entendre et notre Angel national n'est pas étrangé à ce bruit. Le podcast devrait durer entre 1h20 et 1h30 et ce fut clairement un régale d'y participer. Même si je n'ai pu parler que quelques secondes parmis ce flot continue de voix, ce qui se passe en dehors du champ des micros, ce que l'on n'entend pas au travers des podcast vaut carrément le détour. Entre les vannes qui fussent, les bières qui s'échangent, les rires en pagaille, un panel de cul qui s'affichent contre une vitre, les blagues salaces ainsi que la vision d'une console chinoise communiste selon Kendy, l'atmosphère qui règne autour d'un podcast est aussi savoureuse que le podcast en lui-même, voir plus !
A la fin de l'enregistrement et pour conclure ce podcast, l'équipe ont tenue à nous remercier de notre présence et également dire que cette expérience n'est pas la première et qu'il y en aura d'autres, personnellement je la tenterais encore et encore !
Ce que je retiendrais de cette soirée n'est pas spécialement le fait que je vais pouvoir m'écouter des mercredi dans le podcast non ! Ce que je retiendrais par-dessus tout est l'ambiance qui régnait dans cette pièce, ce sont les rires, les discutions que nous avons euent, les blagues, l'avis critique de JulienC sur le tant attendu Resident Evil 5, les déboires de Julo avec son hypothétique Shenmue 3, le rire monumentale de RaHaN, les cadavres de bière et l'aspect visionnaire sur les blagues d'Angel ainsi que l'apparence fortement anxiogène de Kendy. Au-delà de tout ça, toute l'équipe de Gameblog sont des gens ouverts avec qui l'on peut discuter sans se prendre la tête et qui ont la même passion que nous pour les jeux vidéo. Une superbe expérience, de super souvenirs, je n'oublierais pas cette soirée là de si tôt.