Du bon et du moins bon dans cet épisode pour ne pas dire de l’étrange. Jason Street est absent et on le remplace par Santiago. On échange ainsi le pauvre handicapé par un pauvre orphelin. M’étant bêtement fier à la stature de l’acteur, je pensais que Santiago avait 22, 23 ans mais non il est encore mineur et Buddy a la mauvaise idée de vouloir le prendre sous son aile pour le bien de l’équipe des Panthers. Bizarre, il sait à peine s’occuper de ses enfants mais décide d’en adopter un, cela n’a pas vraiment de sens. Le pire est sans doute de voir Tami et Eric sauter dans la barque avec lui.
Heureusement à côté de cela, on a une excellente intrigue avec Smash sur le recrutement des universités. On aborde pleins de thèmes comme les cadeaux en nature, tout ce que l’on fait miroiter aux joueurs, la crainte de la mère de Smash de le voir tout miser sur le football au risque de le voir finir comme Jason Street. On a même de superbes compliments du coach. J’ai tout simplement adoré, Smash trace sa propre route et il est prêt à tout pour accomplir son rêve. La suite promet d’être intéressante. Smash va t’il y arriver oui ou non ? Là est toute la question.
Pour décompresser, on a le Pantherama et le show façon chimpeldales des joueurs de l’équipe de foot. J’ai adoré le contraste dans les réactions entre Tami choquée et amusée de la grand mère de Matt. On remarquera que seul Landry porte un juste au corps, aurait il peur de montrer son torse pas musclé à côté de tous ces apollons ? Tyra et Lyla semblent bien s’amuser et le culot de la blonde est impressionnant. Cette petite aventure rapproche Matt et sa mexicaine. Carlotta se laisse séduire. Mon dieu, Matt est devenu un vrai bourreau des cœurs entre sa petite pompom girl fan de mécanique et son infirmière a domicile. Le personnage n’en perd pas pour autant sa sympathie et est toujours l’un des plus attachant de la série par son côté un peu enfantin. Mais cela ne risque pas de remonter le moral de Julie même si on voit arriver de très très loin sa prochaine romance avec le jeune prof du lycée. Même Tami le voit déjà venir avec son super brushing, son sandwich végétarien et ses bonnes paroles. Espérons qu’elle interviendra avant car la série n’a vraiment pas besoin d’une romance hyper clichée prof élève. Cela dit, la réaction d’Eric pourrait être amusante à voir.
Riggins continue d’être toujours à la ramasse mais je ne sais pas pourquoi, je n’y crois pas vraiment. Ça paraît trop soudain et il n’a pas l’air de beaucoup s’en faire. Par contre c’est sympa de revoir des scènes en commun entre Riggins et Tyra. Leur dynamique est sympathique, sans tension sexuelle et on joue surtout sur l’humour. Tyra ne voulant pas voir Tim s’incruster là où sa mère et sa sœur ne seraient pas contre l’idée de l’adopter. En même temps, avoir un tel morceau de choix dormant sur le canapé, on comprend pourquoi ça ne les dérange pas trop les cochonnes. La seule question est de savoir où cela va le mener d’emménager avec un gras du bide. Là, on peut dire que c’est une inconnue donc je suis un peu curieux de savoir vers quoi on va se diriger pour Timmy.
Il y a donc du bon et du moins bon dans cet épisode mais l’ensemble est fait de telle façon qu’on ne s’ennuie pas et on se laisse emporter par les intrigues. C’est donc un épisode assez bon malgré quelques trucs qui ne me plaisent pas comme Santiago et la romance de lycée entre Julie et son prof. On remarquera que Jessalyn Gilsig est déjà réduite à un rôle de figurante, on la voit au plus 5 secondes au moment d’aller au Pantherama et puis c’est tout. On semble mettre pour le moment l’intrigue du meurtre au placard mais tôt ou tard celle ci reviendra au devant de la scène. Dans le même temps, Landry passe lui aussi à l’arrière plan. Ferait on machine arrière en ce qui concerne le personnage ? Mine de rien comme la saison 2 ne compte que 16 épisodes (grève des scénaristes oblige), on est déjà à la moitié et ça fait un peu peur car il n’y a pas vraiment de grandes intrigues lancées jusqu’à présent mis à part celle du meurtre et maintenant celle de Smash concernant l’université. Le reste sont des petites intrigues plus classiques, pas forcément mauvaises mais moins intéressantes et surtout centrée sur des histoires de cœur.