En tout cas certains n’ont pas acheté avec leur argent la politesse….
L’histoire s’est passé ce week end au boulot…
En réanimation, nous avons des règles qui sont instaurées et pas pour embêter le monde…si on les instaure c’est qu’il y a une raison :
Le matin pas de visite, car nous faisons les toilettes, qui nous prennent beaucoup de temps (gens intubés difficiles à mobiliser)..les visites ont lieu l’après midi…
La visite des médecins qui font le tour de tous les lits, et ce TOUS les matins, qu’il pleuve, neige, vente, jours fériés et dimanche compris en gros on est ouvert 24/24 et 365 jours sur 365….
Pas plus de deux dans les chambres…pour le repos du patient…(sauf exception…)
et surtout nous avons un interphone à l’entrée du service, où les personnes qui viennent en visite, s’annoncent et nous leur disons si oui ou non ils peuvent rentrer (les médecins peuvent être en train de faire un geste technique etc…) en gros on ne rentre pas comme dans un moulin…
Donc il est rare que nous acceptions les visites le matin du fait que qui dit toilette dit gens dans le plus simple appareil…exception est faite pour les familles qui ont un des leur qui est en train de mourir ….on est pas des sauvages non plus…
Bref, ce week end point de tout celà, pas de décés à l’horizon…
Nous avons accueilli la veille donc vendredi, une personne en post-op (après opération) qui est assez grave (quand je dis assez grave ne veut pas dire que le décés est imminent, mais disons qu’elle est en phase critique…).
Cette personne est issue d’une “grande famille”….médecins, architectes et j’en passe et des meilleurs….
Nous avons passé notre week end, à recadrer cette famille….et c’est épuisant autant que notre boulot…
Un membre de cette famille, est arrivé à 9 heures du matin (en pleine toilette) sans s’annoncer, rentrant dans le service comme si il était chez lui….
Et surtout sans dire bonjour, et exigeant de voir le médecin de garde, et exigeant des infos sur l’état de santé de la patiente….
Premier recadrage…..on lui explique de nouveau tout le “mode d’emploi” de la réa….
Lui, nous dit que ce matin, il a téléphoné et qu’on lui a dit de venir…mon infirmière (pas perso hein mais de secteur
lui répond que cela est impossible parce que c’est elle qui a répondu au téléphone…..Moment de solitude pour le visiteur….
L’après midi arrive, rebelote et dix de der….il rentre à nouveau sans s’annoncer et maintenant ils sont 3….
HOuuuuuuuu la grenouille commence à chauffer….
Les médecins décident de les voir, en fait ils étaient plus dans la salle d’attente, nous avons eu du pot qu’ils ne rentrent pas tous en même temps….
L’entretien se passe en présence du mari de la patiente (très discret) et des autres membres de la famille….
Je crois que j’ai rarement vue des gens avec autant d’arrogance, d’impolitesse….du fait de leur statut de médecins….
Le soucis, l’inquiétude n’empêche pas la politesse….
Sans rentrer dans les détails de l’entretien qui est confidentiel, nous avons été pris de haut….voir nous sommes montés sur la montagne la plus haute….
La suffisance, l’impolitesse, le manque de respect de certaines personnes soit disant “de la haute” me fascine toujours autant….
Comme quoi, on peut être de “bonne condition” et n’avoir aucune éducation….
Et c’est pas parce que on est médecin, que les règles ne s’appliquent pas….un boulanger en vacances ne va pas expliquer au boulanger de villégiature comment faire son pain…quand j’ai des membres de ma famille hospitalisés, je ferme ma grande bouche et je m’adapte au service….
Voilà c’était mon coup de gueule du jour….;-)
et vous ? impolitesse autour de vous ???
Tiens histoire de me calmer un petit clip….les paroles me font mourir de rire, (il y est question de chaussures de grande marque, de macaron Ladurée, de taille 34 et de frange à la Kate Moss….y’en a qui vont se reconnaitre
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 mars à 17:24
J'ai lu et relu, comme c'est trop vrai tout cela... Malheureussement!