Choix architecturaux: le chauffage au sol

Publié le 06 mars 2009 par Construireonline

Quels matériaux ou quelles options choisir lorsque l’on bâti sa maison ? Certains choix sont absolument à prendre en compte lors de la conception de son plan de maison, d’où l’intérêt de bien y réfléchir avant de dessiner son plan. Aujourd’hui nous voyons les types de chauffage au sol, deuxième article de la série consacrée aux choix architecturaux.

Plancher chauffant

Un plancher chauffant est un procédé d’émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local en utilisant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur. Il existe deux types de plancher chauffant:

  • avec un circuit d’eau chaude
  • par câble chauffant (résistance électrique).

Attention, le plancher chauffant augmente considérablement le coût de la construction et modifie la hauteur des murs et cloisons.

Plus d’informations sur les planchers chauffants.

Géothermie

Il s’agit d’extraire la chaleur contenue dans le sol pour l’utiliser comme chauffage ou au contraire de lui restituer de la chaleur et utiliser l’air froid obtenu pour la climatisation.
Énergie renouvelable, non polluante qui a un faible coût d’utilisation. C’est un système qui nécessite du terrain disponible et a un coût important d’installation. Il est donc difficile à rentabiliser mais c’est un système propre et intéressant sur le long terme.

Plus d’informations sur la géothermie.

Article publié par: Construire Online, crÉateurs de plans de maisons individuelles

Choix architecturaux: le chauffage au sol