Dis moi pourquoi tu viens ....

Publié le 02 septembre 2007 par Le Petit Docteur
Une dépêche lue dans le journal d'hier me laisse songeur.
A croire que Michäel Moore a peut être, non, sûrement raison ....
Cette étude a été publiée dans un journal très sérieux.
AFP :Dermatologues : le Botox l'emporte sur un mélanome
Si l'on veut un rendez-vous rapide chez le dermatologue, mieux vaut dire que c'est pour un traitement au botox plutôt que pour un grain de beauté suspect, révèle une étude américaine sur les temps d'attente de consultation de ces spécialistes.
L'enquête d'un professeur de dermatologie de l'université de Californie à San Francisco montre qu'aux Etats-Unis, on obtient en moyenne un rendez-vous dans les huit jours lorsqu'il s'agit de se faire injecter du botox pour atténuer les rides.
En revanche, si l'on demande une consultation pour examiner un grain de beauté suspect qui peut se révéler un mélanome cancéreux, le temps d'attente moyen passe à 26 jours, révèle cette enquête menée par le professeur Jack Resneck et publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology.
L'étude a été menée par appels téléphoniques de faux clients auprès de 898 dermatologues dans une douzaine de villes moyennes américaines.
Il en ressort qu'à Boston (Massachusetts, nord-est) par exemple, un rendez-vous pour des injections de toxine botulinique est proposé sous 13 jours mais qu'il faut attendre 9 semaines pour montrer un grain de beauté inquiétant qui fait penser à une tumeur.
A Seattle (Washington, nord-ouest), un traitement au botox est possible chez le dermatologue en moins de 8 jours mais le patient doit attendre 35 jours pour faire examiner un éventuel mélanome malin.
Abstract de l'article original
Inutile d'ajouter que ce genre d'attitudes est évidemment impensable dans notre doux pays.
Ps: en tapant botox sur google et après quelques clics, j'ai découvert quelques tarifs pratiqués en France.
300 à 500 euros, acte non remboursé par la sécu pour les traitements des rides par injections de toxine botulique
Impensable, vous dis-je....