Ceci dit, notre boîtier, nous ne l'avons pas choisi par défaut. Nous aurions pu en faire développer un avec quelques morceaux de tôle. Nous aurions aussi pu personnaliser un châssis existant pour que personne ne le reconnaisse du premier coup d'œil. La plupart des constructeurs le font, pourquoi s'en priver ? Tout simplement parce que plutôt que de faire du bas de gamme et de mettre une jolie porte dessus pour cacher la misère, nous avons préféré utiliser un châssis haut de gamme, destiné au marché professionnel.
Le châssis lui-même est entièrement en acier SECC (Steel Electrogalvanized Cold-rolled Coil), autrement dit en acier galvanisé et laminé à froid, le matériau idéal pour maximiser ses performances thermiques. Il est également doublé de plastique pour une meilleure isolation sonore... je vous rappelle que 26dB, ça signifie qu'à un mètre de distance, vous ne saurez même pas que le VHS-4 est allumé. La porte est en verre fumé pour limiter la pollution lumineuse des LEDs, avec une fermeture magnétique pour que vous n'ayez jamais à forcer ni pour la fermer, ni pour l'ouvrir. Vous me direz que le châssis, ce n'est pas très important, surtout que vous n'avez nullement besoin de placer le VHS-4 à un endroit où il est visible... et vous n'aurez pas tort, la plupart du temps. Parce que les disques du VHS-4 sont échangeables à chaud (hot-swap), et que pour en tirer pleinement parti, il faut une tenue irréprochable du fond de panier (la backplane) sur lequel les disques viennent s'emboiter. Les aérations du boitier sont également conçues pour faciliter l'évacuation de l'air chaud même lorsque les ventilateurs tournent lentement, ce qui contribue encore à baisser le niveau sonore de l'ensemble.
Allez, si vous n'êtes pas encore complètement convaincu de la qualité de ce boitier, je vais vous parler de son prix public, aux alentours de 240€. Qui parmi vous a déjà mis un tel montant dans un boitier ? Demandez-vous deux minutes pourquoi nous avons choisi ce petit boitier hors de prix par rapport à d'autres... La seule réponse logique, c'est qu'il est parfait pour notre VHS-4, et que nous n'avons pas de raison de ré-inventer la roue. Chenbro est reconnu pour la qualité de ses produits, et nombre de constructeurs informatiques qui développent des solutions pour les entreprises font leur marché dans leur catalogue. En tant que fabricant, on peut faire le choix de l'économie (enfin, pour l'entreprise, le prix pour le client final reste le même !), ou celui de la qualité. Chez Ve-hotech, nous avons choisi la qualité.