Arrivent à l’hôpital, un homme avec une blessure au visage et une femme avec des blessures par balles, soit Lisbeth et son père.
Mikael Blomkvist, lui, a été arrêté par la police sur les lieux où il a trouvé Lisbeth.
Les enquêteurs se rangent du côté de Mikael, Lisbeth est innocente concernant les meurtres.
Le père de Lisbeth porte plainte contre elle pour tentative de meurtre. Il souhaite qu’elle disparaisse, en se faisant aider par la police secrète qu’il menace de révélations.
Cette organisation va essayer de tout faire en catimini, en laissant filtrer de fausses informations, en tuant, en manipulant. Mais les amis de Lisbeth, bien qu’ils soient surveillés, prennent les choses en main pour qu’elle puisse préparer au mieux sa défense, bien qu’elle soit isolée, à l’hôpital, avec juste les visites de son avocate.
Mikael est toutefois en danger car il s’apprête à faire des révélations lorsque le procès de Lisbeth aura commencé.
Une superbe enquête, travail dans l’ombre avec ceux qui veulent dénoncer les abus de pouvoir à l’origine d’une grave erreur judiciaire. Des forces qui s’allient et heureusement car ceux qui ont créé cette entité au sein de l’organisation gouvernementale ne veulent pas tomber et font tout pour la protéger en s’imaginant au-dessus des lois par leur patriotisme.
La boucle est bouclée. Millenium est fini. Le 3° tome est mon préféré car l’enquête ne faiblit jamais. Vient ensuite le premier tome, à l’origine de tout.