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Des banques peu admirées

Publié le 17 mars 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

La Tribune a réalisé avec l’institut d’études de marché BVA et l’agence de publicité Leo Burnett un sondage sur les marques préférées des Français. Dans le trio de tête des marques que les Français reconnaissent comme ayant changé leur vie se trouvent Google, Ikea et Decathlon.
Ce même sondage donne des résultats surprenants pour les acteurs du monde de la banque et de l’assurance. Alors que nous pourrions nous attendre à trouver des poids lourds du secteur bancaire comme BNP Paribas ou la Société Générale dans les premières places, ces deux banques se retrouvent respectivement au 13ème et 14ème rangs. Les deux premières marques sont des assurances, MMA et MAAF, suivies par la Banque Postale.
Ce classement en dit long sur la relation des Français vis-à-vis de leurs établissements financiers. Ce ne sont pas les grands acteurs bancaires côtés qui sont appréciés mais les acteurs plus petits, mutualistes (MMA, MAIF, Caisse d’Epargne…) ou La Banque Postale qui se détache des banques traditionnelles par son positionnement « accessible à tous ».
Au delà de la valorisation financière de l’entreprise, il faudrait aussi prendre en compte la « cote d’amour » qu’elle a auprès de ses clients qui se traduit par la fidélité à la marque par exemple. Les grandes banques comptent sur leur image et sur la lourdeur du système pour changer d’établissement bancaire pour garder leurs clients. Mais aucune situation n’est éternelle. Quels seront les effets à long terme de cette désunion entre grandes banques et clients mis en avant par ce sondage ?
Marie

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