Voici une nouvelle analyse comparée de cinq sites internet de luxe publiée par Journal du Net (attention, ces sites ne sont pas marchands): Monblanc, Berluti, Mauboussin, Audemars Piguet et Zapa. Vous trouverez des détails sur la navigation, l’atmosphère du site, les vidéos, le contenu, les fiches produits …
Les points innovants
Mauboussin : La navigation horizontale en mode coverflow*. C’est assez novateur et surprenant pour une marque de luxe. Cependant, cela apporte une pointe de modernisme au site. Chaque collection est symbolisée par un visuel cliquable.
Montblanc : La personnalisation de la gravure en ligne sur les stylos et la maroquinerie, l’internaute choisit les matériaux, le style de police…
Zapa : La visualisation de la nouvelle collection (présentation des looks) par une navigation horizontale assez fluide, et un zoom très détaillé pour chaque style.
* Coverflow : Interface utilisateur tridimensionnelle servant à naviguer dans une bibliothèque (de musique, d’image, …)
Source : “L’ergonomie de cinq sites de marques de luxe au banc d’essai”, Journal du Net, par Laure Sauvage et Benoît Méli, 13 mars 2009. A lire aussi : Berluti, un site e-commerce inachevé ? Interactive Luxury, 13 juin 2008. Focus sur l’ergonomie des sites e-commerce de luxe, Interactive Luxury, 04 février 2009. Tagged: Audemars Piguet, Berluti, Ergonomie, horlogerie, internet, Joaillerie, Luxe, Mauboussin, Montblanc, Navigation, Personnalisation, Zapa