Un peu en retard, je vous détaille l'étape de midi entre ma visite chez Didier Michaud (Château Planquette) et celle à Haut-Marbuzet. Didier et moi avions décidé de faire connaissance avec cette brasserie créée par Jean-Michel Cazes dans le cadre de la rénovation du village de Bages. C'est l'un des anciens seconds de Thierry Marx, Hugo Naon qui est le chef de l'établissement.
La carte de la brasserie est très réduite: une page A4 d'un seul côté. D'une part des plats à la carte dont les prix sont assez décourageants (entre 20 et 30€ le plat). D'autre part un menu à 11 ou 13€ selon que vous preniez un dessert ou non. Le choix est assez vite fait ;o)
Pour commencer un boudin accompagné de pommes. L'ensemble est tiède sans que l'on sache trop si c'est volontaire ou non. Le boudin comme les pommes sont bons, mais rien de renversant, d'autant que l'accord est peu risqué. Le mariage avec le vin choisi (un minervois Circus made by Jean Michel Cazes) se fait bien, d'autant qu'il est servi un peu frais.
Ensuite, il y eut une pièce de boeuf (je ne me souviens plus de ce que c'était) avec des frites, sauce aux poivres. Les frites était faites à la façon pommes soufflées et étaient délicieuses. Le boeuf était bon, mais les couteaux peu adaptés à celui-ci. C'était la croix et la bannière pour la couper!
Au départ, le dessert prévu était du cake à la carotte accompagné de chantilly. Une serveuse nous a annoncé qu'il n'y en avait plus et que ce serait remplacé par une pêche Melba. Vous remarquerez sur la photo la présentation peu commune de ce plat. Et devez vous demander ce que peut être la "barre" placée sous la pêche... J'avais une petite idée sur la question, mais je préfère goûter pour m'en assurer. Il n'y a plus de doute possible: c'est du cake à la carotte! Nous avons donc eu deux desserts en un ;o) Mais aucun de très émouvant...
Nous ne savons pas trop si nous sommes tombés un jour sans, mais nous avons été plutôt déçus. Je me demande quel plaisir peut avoir Hugo Naon, qui a bossé plusieurs années auprès de grands chefs , à préparer des repas dignes d'une brasserie lambda (était-il en vacances?). Ce n'est certes pas très cher, mais ça ne présente en l'occurence que peu d'intérêt. Restent un beau cadre et une place de village charmante si l'on n'est pas dérangé par son côté artificiel.
Une jolie trancheuse à jambon Berkel
La boulangerie (fermée jusqu'à 16h00)
Le Bages Bazar et sa fontaine