DECOUVERTE. Closed Zone. 1 mn 30 pour parler de la prison qu’est devenue la bande de Gaza. La vidéo a été faite par l’ONG israélienne Gisha*, et réalisée par le directeur artistique de Valse avec Bachir, Yoni Goodman.
Gaza, une prison, donc. La vidéo est claire, efficace, graphiquement originale. Mais on a beau être d’accord sur le fond (oui, ce qui se passe à Gaza est inhumain), ça n’empêche pas de trouver que le traitement est un peu simpliste. A la limite du niais (cf. le petit oiseau). Or, on en revient toujours à la même chose (décidément !) : dans un conflit si viscéral, si ancien, si lourd, on ne gagne pas à schématiser.
Vous allez dire que je critique tout dernièrement… mais bon, je suis désolée : ça ne me convainc pas. Je reproche par exemple au réalisateur de ne pas montrer la colère des Palestiniens, de ne pas montrer leur riposte - qu’on la nomme terrorisme ou résistance. J’ai tenté de contacter Yoni Goodman pour qu’il m’explique sa démarche. En vain, mais je ne perds pas espoir.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
* L’ONG Gisha (”accès” en hébreu), a vu le jour en 2005 et milite notamment pour la liberté des Palestiniens de se déplacer, en Cisjordanie mais surtout à Gaza.