Pourtant, avec sa mode romantique, féminine et un peu ténébreuse, Olivier Theyskens était adoré des critiques de mode. Suzy Menkes de l'International Herald Tribune dit ainsi de son dernier défilé: He is one of those rare designers with a personal and creative vision., compliment important de la part de cette critique qui n'a pas la langue dans sa poche (elle a notamment qualifié le dernier défilé Galliano de "irrelevant"). La marque a connu également un important développement de son réseau de magasin avec un nouveau concept épuré illustré par la boutique du 39 avenue Montaigne. Mais le style d'Olivier Theyskens qui marche très bien pour des pièces exceptionnelles ou pour le soir, ne se déclinait que trop rarement en pièces un peu plus faciles pour tous les jours, pièces nécessaires au développement économique d'une marque. Ainsi, son défilé Printemps-Eté 2009 avec ses robes du soir sublimes, mais remontant à l'avant très au dessus du genou s'avère en pratique peu portable (à moins d'avoir des jambes de déesse).
D'après la rumeur, il serait remplacé par Peter Copping, proche collaborateur de Marc Jacobs chez Louis Vuitton. Olivier Theyskens pourrait retourner au développement de sa propre marque qu'il avait arrêtée en prenant la direction de Rochas (ou d'après d'autres rumeurs prendre la direction artistique de la maison Schiaparelli rachetée par le propriétaire de Tod's).
Pour ma part, je trouve ce changement de direction artistique bien dommage car Olivier Theyskens avait un véritable style, qui allait très bien avec l'ADN de Nina Ricci: une femme romantique et féminine, chic et parisienne. Mais ne doutons pas qu'il reviendra très bientôt sur les podiums !
Automne-Hiver 2009
Printemps-Eté 2009
Automne-Hiver 2008