L'hiver touche à sa fin, et cette année les jours glacés se sont comptés sur les doigts de ma* main... La chaleur du soleil est déjà suffisante pour passer le dimanche après midi dehors, à papoter. Vous devinez la suite : thé, et génoise roulée :
Pour 4 à 5 personnes
Garniture : crème d'ananas
la chair d'un ananas, hachée grossièrement
2 petits suisse
1 gousse de vanille
Faites cuire et réduire la pulpe d'ananas avec la vanille (grains extraits+gousse), et éventuellement un peu de sucre selon le fruit. L'eau doit etre bien évaporée afin d'obtenir une crème suffisament épaisse. Quand la pulpe a un peu refroidi, mixez la finement (sans la gousse...) avec les petits suisse, et placez au frigo le temps de préparer la génoise.
Génoise à la noix de coco : sur le modèle du gateau Pessah
4 oeufs
150g de sucre cassonade
70g de fécule* de pomme de terre
50g de noix de coco
le zeste d'un citron
Fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajoutez la fécule, les zestes et la noix de coco. Battez les blancs en neige ferme, puis ajoutez à la préparation précédente (elle était très épaisse alors j'ai ajouté 1 càs du jus de cuisson de l'ananas), en deux fois. Répartissez la pate sur une plaque de four, couverte d'une feuille de papier cuisson, en formant un rectancle de 25*30cm environ. Mettez à cuire 20min à 150°C, en surveillant.
Lorsque de la génoise est bien dorée, sortez là du four, laissez tiédir quelques minutes et vérifiez qu'elle se décole bien. Ensuite, répartissez la crème d'ananas, et roulez la génoise. Maintenez la avec le papier cuisson, et placez au frigo jusqu'au repas : 6 à 8 heures idéalement, ainsi la génoise s'impregne d'une légère humidité.
* ma génoise n'a pas levée comme les autres génoise que j'ai pu faire, je n'utiliserai donc pas de fécule la prochaine fois, mais plutot de la farine.
Notre avis
Très frais et gourmand, à refaire !
* cette petite intro n'est malheuresement pas valable pour tout le monde ;-)