En Angleterre, les artistes sont résolument contre le fait de criminaliser les internautes téléchargeant de la musique illégalement. Ces même artistes se sont regroupés dans un collectif, la Featured Artists Coalition (FAC). Cette coalition s’est réunie pour la première fois mercredi dernier, avec à sa tête David Rowntree (Blur), Ed O’Brien (Radiohead), Kate Nash, Billy Brag, Mark Kelly et Master Shortie. Du beau linge me direz vous, surtout que cette coalition est entièrement indépendante des maisons de disque et autres majors qui font la chasse aux méchants pirates. Ce nouveau collectif entend bien adopter une attitude plus ouverte en matière de pratiques numériques, en établissant un dialogue avec les fans par exemple
Ecrans.fr rapporte aussi une interview de Billy Brag dans le célèbre journal anglais The Independent :
« L’industrie du disque anglaise continue de vouloir criminaliser notre public pour le téléchargement illégal de mp3. Si on la suit, on ne fera rien d’autre que souscrire à cet effort protectionniste. Ça revient à essayer de remettre du dentifrice dans son tube »
Enfin dans un communiqué (traduit par Ecrans.fr), le groupe déclare :
« La révolution numérique a balayé l’ancien modèle économique des années 60, et changé pour toujours les relations entre les artistes et les fans. Pour les entreprises qui ont gagné leur vie en se positionnant entre les deux, les temps sont durs, mais pour les musiciens et leurs admirateurs, ça devrait être une fantastique opportunité » [...] « nous devons créer de nouveaux accords, basés sur l’équité, avec nos fans, l’industrie musicale et les gouvernements. Pour cela, nous devons prendre en main notre avenir, avoir un réel contrôle de nos droits.
Voici une liste d’autre artistes membres de la FAC : Robbie Williams, Annie Lennox, David Rowntree (Blur), Ed O’Brien (Radiohead), David Gray, Peter Gabriel, Fran Healy (Travis), Nick Mason (Pink Floyd), Verve, Craig David, Iron Maiden, Kaiser Chiefs, Kate Nash, Travis …
Posted in Culture, Divers, Musique, News/Actualité, Vidéo Tagged: Art, Culture, fac, Featured Artists Coalition, piratage