C'est le hasard qui est à l'origine de la création de cette tourte. J'avais à disposition les ingrédients, et je me suis dit "et si on mélangeait tout cela?". Soit, il n'y avait pas grand risque, le mix étant loin d'être révolutionnaire. En tout cas, le résultat est goûteux et c'est bien le principal ;o)
La pâte
300g de farine
25g de beurre pas trop froid
10cl d'eau
Mélanger d'abord le beurre et la farine. Puis ajouter l'eau progressivement. Ne pas trop pétrir. Réserver au frais 1 heure.
La farce
200g de champignon de Paris
10g de beurre
une belle tranche épaisse de jambon (ou d'épaule)
1 oignon
50g de reblochon
10cl de crème liquide (elle peut être allégée, végétale, etc...)
1 cuill à café de maïzena
Faire fondre dans une poêle le beurre. Y rajouter l'oignon ciselé, puis les champignons en brunoise. Faire revenir doucement 1/h d'heure. Couper le jambon en gros dés et le rajouter alors au mélange. Faire recuire 5 minutes. Ajouter alors la crème liquide et la maïzena préalablement diluée à l'eau froide. Donner un bouillon et arrêter le feu. Rajouter alors le reblochon en petits morceaux. Saler, poivrer.
Montage
Régler le four à 200°.
Couper le morceau de pâte en deux parties légèrement inégales. Etaler d'abord le plus grand et garnir un moule de 20cm de diamètre (j'ai mis au fond du papier sulfurisé). Mettre la farce. Puis étaler le deuxième morceau et le poser sur l'ensemble en soudant les deux parties.
Dorer au jaune d'oeuf légèrement dilué (ou au lait, ça marche très bien).
Faire cuire 40 minutes et servir bien chaud.
Nous avons bu avec ce plat un vin de Savoie: un primitif 2006 du domaine Giachino. Si l'on imagine souvent les vins de Savoie faits pour accompagner des plats roboratifs après une journée de ski, celui-ci pourrait être le vin de l'été. Ne titrant naturellement que 9.2% d'alcool, il se boit tout seul, car il est d'une légereté rare. La robe est claire comme de la roche. Au nez, on perçoit des notes finement florales avec un zeste de citron. En bouche, c'est frais, léger , cristallin, avec une légère amertume en fin de bouche. L'alcool ne se faisaint pas sentir, on aurait tendance à boire ce vin comme de l'eau (mais en nettement meilleur, tout de même). A boire avec prudence, donc. Surtout si vous reprenez la route ;o)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 septembre à 17:46
Trés bonne recette ! que j'ai bien sûr essayé .....