La place des réseaux sociaux dans la vie des internautes n’est plus à démontrer. Une étude de Nielsen parue la semaine dernière a encore témoigné de sa présence de poids sur la toile mondiale. Le résultat le plus marquant de cette étude est que les réseaux sociaux et blogs sont plus utilisés que les mails en 2008 (plus des 2/3 des internautes utilisent internet pour se connecter à ces “communautés de membres”).
Ce marché est en plus en pleine expansion avec des augmentations fulgurantes en termes d’audience (10% du temps passé en ligne dont le N°1 mondial Facebook 20,5 milliards de minutes.) et de croissance exponentielle. Facebook bat encore tous les records avec 566% de croissance en un an.
Nielsen a aussi examiné des changements de profil et de comportements des internautes communautaires notamment en termes d’âge (croissance significative de la tranche des 35-49 ans) et de connexion (l’Internet mobile est de plus en plus utilisé).
Ce phénomène va t-il changer les mentalités encore frileuses des entreprises à intégrer les réseaux dans leur plan marketing?
Le prochain article portera sur les réseaux sociaux dans les stratégies marketing.