Elle a d’autant plus de mérite que, dans le même temps, plusieurs de ses collègues font le forcing pour inciter les particuliers – comme les entreprises d’ailleurs – à reprendre la route de l’endettement, au nom de la relance économique. Cette petite contradiction est son affaire…
Mais pourquoi se limiter au crédit à la consommation ? Pourquoi ne pas étendre ce sage précepte à toutes les formes de crédits ? A toutes les entreprises et même aux collectivités publiques ?
L’entreprise publique RFF, Réseau Ferré de France, doit 28 milliards d’euros, alors que la SNCF, dont elle est un démembrement, distribue une prime de 207 euros à ses salariés, au titre de ses pseudo bénéfices. C’est pas raisonnable !
La dette de l’ensemble des entreprises publiques dépasse 250 milliards d’euros. C’est pas raisonnable !
La dette de l’Etat a dépassé 1300 milliards d’euros. C’est pas raisonnable !
La dette au titre des retraites par répartition est de 800 milliards d’euros. C’est pas raisonnable !
Sans parler des dettes des autres Etats, comme les Etats-Unis : plus de 11 000 milliards de dollars (+ 39% au 3ème trimestre, dernières statistiques officielles publiées). C’est pas raisonnable !
Madame la ministre, vous devriez en parler avec vos collègues du monde entier. Voilà un beau sujet pour le prochain G20, à Londres le 2 avril ! D’autant que ce sont les pays les moins endettés qui affichent les meilleurs résultats, en particulier en matière d’emploi…
Pour info :
Taux de chômage moyen actuel de 7 pays développés à faible chômage (Autriche, Pays-bas, Danemark, Norvège, Suisse, Australie, Corée du Sud): 3,5 %.
Déficit budgétaire moyen prévu pour 2009 pour ces 7 pays: 0,6 % du PIB.
Taux de chômage moyen actuel de 6 pays à fort taux de chômage (Etats-Unis, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni): 9,4 %
Déficit budgétaire moyen prévu pour 2009 pour ces 6 pays: 7,1 % du PIB.
La citation du jour : « L’univers n’était pas absurde, il était seulement régi par la plus abominable bande de gredins qui eut jamais souillé le sol de la planète » (Albert Cossery)