Paru le 2009-03-16 16:46:00 | 9 lectures
Thaïlande - Une équipe de scientifiques de l'unité de primatologie de l'université de Kyoto a observé des macaques se servant de cheveux humains pour se nettoyer les dents. Plus surprenant encore : ces animaux se transmettraient leur "savoir" de génération en génération.
Des femelles macaques à longue queue ont en effet été observées, montrant à leurs jeunes comme nettoyer l'espace entre leurs dents, en utilisant des cheveux humains.
Selon les observations des primatologues, les animaux passeraient deux fois plus de temps à se nettoyer ainsi lorsqu'ils sont observés par leurs petits. Pour Nobuo Masataka, professeur à l'institut de primatologie de l'université de Kyoto, ce comportement suggère que les mères enseignent délibérément à leurs jeunes comment utiliser ce "fil dentaire" improvisé.
"J'étais surpris, car enseigner une technique visant à utiliser convenablement un outil à un tiers a toujours été décrit comme une activité réservée aux humains" explique le Pr Masataka.
Le scientifique précise cependant que l'étude, menée à Lopburi, au nord de Bangkok, n'en est encore qu'au stade de l'hypothèse.
Il conclut : "Nous aimerions nous focaliser sur les bébés singes pour vérifier si les actions de leur mère les aident effectivement à apprendre comment se nettoyer les dents".
Voir la vidéo : http://www.maxisciences.com/macaque/des-macaques-filmes-en-pleine-lecon-d-039-hygiene-dentaire_art1167.html