Paru le 2009-03-16 16:46:00 | 9 lectures
Thaïlande - Une équipe de scientifiques de l'unité de primatologie de l'université de Kyoto a observé des macaques se servant de cheveux humains pour se nettoyer les dents. Plus surprenant encore : ces animaux se transmettraient leur "savoir" de génération en génération.
Des femelles macaques à longue queue ont en effet été observées, montrant à leurs jeunes comme nettoyer l'espace entre leurs dents, en utilisant des cheveux humains.
Selon les observations des primatologues, les animaux passeraient deux fois plus de temps à se nettoyer ainsi lorsqu'ils sont observés par leurs petits. Pour Nobuo Masataka, professeur à l'institut de primatologie de l'université de Kyoto, ce comportement suggère que les mères enseignent délibérément à leurs jeunes comment utiliser ce "fil dentaire" improvisé.
"J'étais surpris, car enseigner une technique visant à utiliser convenablement un outil à un tiers a toujours été décrit comme une activité réservée aux humains" explique le Pr Masataka.
Le scientifique précise cependant que l'étude, menée à Lopburi, au nord de Bangkok, n'en est encore qu'au stade de l'hypothèse.
Il conclut : "Nous aimerions nous focaliser sur les bébés singes pour vérifier si les actions de leur mère les aident effectivement à apprendre comment se nettoyer les dents".
Voir la vidéo : http://www.maxisciences.com/macaque/des-macaques-filmes-en-pleine-lecon-d-039-hygiene-dentaire_art1167.html
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 décembre à 16:13
Je fais la même chose avec mes cheveux : j'en ai souvent sur mes vêtements alors qu'en chope un suffisamment et long, je l'utilise pour me curer les dents. C'est efficace, c'est naturel, il n'en manque pas et surtout c'est totalement gratuit !!!