Mince alors ! Peu après que le conflit sur la technologie Read To Me d'Amazon - qui existait déjà dans le Cybook de Cytale, voilà dix faut-il le préciser ? - est réglée, Amazon vient de faire valoir que quelques ajustements ont été faits. Dans le cadre du Digital Millenium Copyright Act, qui fait respecter les verrous contenus sur un fichier, sans quoi c'est procès, sans passer par la case départ, Amazon a fait parvenir au site MobileRead un communiqué clair et précis.
L'un des liens qu'ils avaient mentionnés permettant grâce à un script de se procurer des livres au format Mobipocket pour le Kindle, serait ni plus ni moins qu'un contournement des verrous Amazon sur le Kindle et donc, pas de bol, mais il faut cesser sa diffusion. Inquiétant car MobileRead n'héberge pas ledit logiciel, il n'en présentait que le lien et le tutoriel. Sauf que le DMCA a des effets magiques, et qu'illico, le lien a été nettoyé.
En outre, la violation n'est pas encore très claire : comment ce script viole-t-il le DMCA, personne ne l'a vraiment compris. Ce dernier permet ne supprime pas les protections, mais permet simplement de lire d'autres fichiers sur la liseuse. On peut se poser quelques questions sur la validité de la demande.
Mais surtout, c'est un excellent moyen de prévenir la lecture d'ebooks autres que ceux achetés sur Amazon permettant d'anticiper que le support du format ePub n'est pas pour tout de suite non plus sur le Kindle. Si son utilisation pour consulter des ouvrages autres que ceux imposés par Amazon est impossible, ou rendue telle, alors c'est une atteinte aux droits de l'utilisateur.
On s'attendrait presque à ce qu'Apple bloque prochainement l'application qui permet de lire des livres Kindle sur son iPhone. Car la crainte d'Amazon est aisément identifiable : en permettant aux usagers de se procurer des contenus via d'autres plateformes, c'est tout l'écosystème vertical mis en place par le marchand qui s'écroulerait. Bienvenue dans un monde propriétaire...