Film de Baz Luhrmann (1996)
Avec Claire Danes, Leonardo DiCaprio, Harold Perrineau, Diane Venora, Dash Mihok, John Leguizamo, Pete Postlethwaite, Paul Rudd, Brian Dennehy...
Romeo + Juliet, l'oeuvre théâtrale de Shakespeare la plus célèbre est transposée ici dans un quartier chaud des Etats-Unis où deux familles, Les Montague et les Capulet, se battent pour le pouvoir de la ville. Un coup de foudre, leurs enfants tombent amoureux pour la vie, et pour la mort...Dix ans que je n'avais pas vu ce film, et comme au premier visionnage, il y un petit laps de temps au début où je dois m'approprier cet univers décalé pour m'immerger vraiment dans cette histoire. Notamment pour les mots de Shakespeare transposés sur une histoire moderne, graphiquement et dans le contexte, Verone est devenue une plage, deux gangs s'affrontent, les deux amoureux sont toujours pris au piège au milieu de tout ça. Baz Luhrmann a du génie entre les mains, il a réussi à rendre cette histoire en une fresque fabuleuse, prenante et toujours aussi diablement romantique. Des décors et des tenues ultra kitsch -j'adore les chemises de Romeo et l'ange de Juliet- sont comme une marque du réalisateur.
Leonardo DiCaprio et Claire Danes sont fabuleux, tout comme Mercutio joué par Harold Perrineau (le Michael de Lost), et Tybalt interprété par un John Leguizamo trop souvent sous-estimé. Amusant aussi de voir Paul Rudd en prince charmant, avec la mèche parfaite sur le côté. J'aime aussi la photographie du film, ses couleurs, sa lumière, la mère hystérique (la même que dans Strictly Ballroom), le coup de foudre autour des poissons avec en fond sonore la Diva Des'ree chantant 'I'm kissing you' (j'en ai des frissons rien que d'y repenser), le premier baiser dans l'ascenseur, la scène de la piscine, la mort de Mercutio, un Romeo hallucinant quand il tue Tybalt, la scène dans le désert quand Romeo ne reçoit jamais la lettre du Padre et cette dernière scène... un 6/6.