France - Nutrinews Hebdo, l’hebdomadaire d’information du Centre de recherche et d’information nutritionnelle (Cerin), décrit tous les bienfaits du lait et autres produits laitiers sur la santé.
Le lait contient les nutriments nécessaires au début de la vie. Il stimule la croissance des cellules, aide le système digestif et la flore intestinale. Mais les produits laitiers semblent avoir encore bien plus à offrir car leurs composants actifs seraient plus nombreux qu’on ne le pensait.
La recherche veut désormais comprendre le rôle des différents composants du lait sur son action biologique. Rien n’est laissé au hasard : vitamines, protéines spécifiques, peptides, saccharides, acides gras… Si certaines molécules sont présentes habituellement dans le lait, d’autres n’apparaissent qu’après fermentation, cette dernière survenant naturellement lors de la digestion ou pouvant être provoquée pour la fabrication des yaourts.
Les produits laitiers fermentés et les probiotiques aideraient à faire baisser le cholestérol. Les protéines du lactosérum, les acides gras, le calcium et autres minéraux auraient des bénéfices variables selon le poids et la masse grasse corporelle. Les protéines du lait contribueraient à une meilleure régulation de la prise de nourriture et de la sensation de satiété. Les peptides, bactéries, minéraux, et protéines feraient baisser la tension artérielle. Enfin, certains de ses lipides auraient des effets antimicrobiens.