Lip dub : une question d'image !

Publié le 16 mars 2009 par Fannylr

Voici un nouveau moyen pour influencer l'opinion des gens au sujet de votre entreprise : la vidéo corporative diffusée sur Youtube ! Cet outil permet d'essayer de faire passer une image positive auprès de ses clients et employés (actuels et futurs) en montrant ses beaux bureaux et des employés heureux de travailler ensemble dans de bonnes conditions ;-)

Définition du Lip dub (Wikipédia) :

Un Lip dub désigne une vidéo réalisée en plan séquence et en play back par des particuliers, et généralement destinée à une diffusion sur internet ou autres réseaux. Le lipdub a pris son essor en 2007 avec le lipdub élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées dans le milieu professionnel, plus particulièrement dans celui de la communication, ces vidéos témoignent généralement de la bonne humeur qui règne dans une équipe ou une entreprise. Elle peut être associée à une volonté de créer du buzz ou à une volonté de créer des liens entre les participants. L'expérience tend à prouver que ce type de tentative ne donne pas toujours les résultats espérés en terme d'impact communicationnel.

Lip dub est un anglicisme qui signifie play back. Expression d'une certaine créativité, d'une bonne ambiance et finalement de la capacité à générer ce fameux buzz, un lip dub est de prime abord un délire réalisé par des employés dans le milieu de la communication en entreprise. Venu du monde anglo-saxon, il permet aussi une promotion gratuite grâce à l'engouement actuel de la vidéo sur internet. Celle-ci permet de faire connaître l'entreprise auprès, entre autres, de potentiels employés.

Exemple Le dernier en date au Québec : celui de l'école HEC Montréal :