Parlement européen: Les points forts de la session plénière du 3 au 6 septembre 2007

Publié le 01 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La première session plénière de la rentrée reviendra sur les évènements de l’été et en particulier sur les catastrophes naturelles qui ont touché l'Europe -feux de forêts en Grèce, inondations en Grande-Bretagne Mardi, ils adopteront une résolution sur les catastrophes naturelles, évoquant également les inondations qui ont touché cet été la Grande-Bretagne.
 
Marchés financiers. La crise du crédit immobilier américain secoue les marchés financiers internationaux depuis quelques semaines, touchant par ricochet l’Europe (voir notre article à ce sujet). Mercredi, les députés discuteront avec le Conseil et la Commission pour déterminer si les opérateurs européens -dont la Banque centrale européenne (BCE)- ont correctement réagi, et pour envisager des améliorations du système de surveillance financière. Un débat opportun puisque le lendemain, la BCE se prononcera sur ses nouveaux taux d’intérêts.
 
Présidence du Portugal.  Le Portugal préside l’Union Européenne depuis le 1er juillet et ce, pour 6 mois. Son Président, Aníbal Cavaco Silva, sera reçu mardi au sein de l’hémicycle, pour une séance solennelle.
 
Lutte contre le terrorisme. Encore récemment, les attentats manqués de Londres et Glasgow en Angleterre ont prouvé que l’Europe reste une cible du terrorisme international. Mercredi, les députés attendent des réponses aux questions qu’ils ont posées au Conseil et à la Commission : quel bilan faire des mesures engagées au plan européen jusqu’à aujourd’hui ? En faut-il de nouvelles ? Comment garantir plus de transparence démocratique dans la lutte contre le terrorisme ?
 
Interdiction de certains liquides dans les avions : une réglementation à revoir. En lien  avec le débat sur les mesures de lutte anti-terrorisme, les députés adopteront une résolution sur les règles d’introduction de liquides dans les aéronefs. Ils y expriment leurs préoccupations quant aux surcoûts de ce règlement, qui ne semblent pas « être proportionnels à l'amélioration de la sécurité découlant de son application ».

Chantiers navals de Gdansk.  Parce que le mouvement Solidarność y est né, ils sont devenus le symbole de la lutte contre l’oppression communiste en Pologne. Les célèbres chantiers navals de Gdansk sont pourtant menacés de fermeture. La Commission européenne fera une déclaration mardi à ce sujet.
 
Alcool.  Comment l’Europe peut-elle aider les Etats membres à réduire les dommages liés à l'alcool ? Mercredi, les députés devraient adopter un rapport sur une stratégie européenne pour visant à réduire les méfaits liés à l’alcool. L’accent devrait être mis sur la protection des jeunes et la lutte contre l'ivresse au volant.
 
Lait. Le secteur du lait européen va faire l’objet d’une réforme, dont les députés débattront mardi. Ils approuvent les propositions de la Commission, tout en insistant sur le fait que les économies générées par ces mesures devront d’abord bénéficier au secteur. Selon eux, l'aide à la distribution de lait dans les écoles doit aussi être augmentée, pour mieux lutter contre l’obésité. Enfin, ils refusent la suppression des aides au stockage privé pour la crème et le lait écrémé en poudre. La Une y reviendra mardi avec un article dédié.
 
Transport de substances dangereuses. 8% des marchandises transportées en Europe par route, rail ou voie navigable sont considérées comme dangereuses. Pour assurer la sécurité de ce transport, une législation européenne complexe existe. Pour éviter que les règles deviennent totalement opaques, les députés se prononceront mardi sur une simplification de cette législation -notamment des procédures administratives pour l'expéditeur et le destinataire, ainsi que de la formation des personnes impliquées dans la sécurité des marchandises dangereuses. La Une dédiera un article spécifique à ce sujet, à lire mardi en ligne !

En savoir plus :Tous les dossiers détaillés de la plénière : lire l'Avant-première
e les débats en direct sur EP Live