Je vous parlais en février dernier, du recours collectif des citoyens de Shannon contre le Ministère de la défense nationale. Le Bloc Québécois a lancé vendredi une pétition qui demande au gouvernement fédéral
- de reconnaître sa responsabilité,
- d’indemniser les victimes,
- de décontaminer les sites touchés,
- d’identifier et de notifier à toutes les personnes ayant été employées à la base militaire de Valcartier et à toutes les personnes ayant résidé dans le secteur des logements familiaux de la base militaire de Valcartier de 1940 à 2002 (ainsi qu’à leurs successeurs, le cas échéant), qu’elles ont pu être exposées à une eau de consommation contaminée par des solvants chlorés, dont le trichloroéthylène (TCE) et ses sous-produits de dégradation, et de leur administrer, sur une base volontaire, un questionnaire de type épidémiologique sur leur santé.
Pierre Pelchat, Le Soleil – 13 mars 2009
Eau contaminée à Shannon: le Bloc lance une pétition -
(Québec) La députée bloquiste Christiane Gagnon vient de lancer une pétition pour forcer Ottawa à reconnaître sa responsabilité dans la contamination de l’eau potable de Shannon par des produits chlorés qui auraient causé des cas de cancer.
En plus, les signataires de la pétition demandent au gouvernement fédéral que les victimes soient indemnisées, que les sites soient décontaminés et que les personnes qui auraient été exposées à une eau contaminée entre 1940 et 2002 soient identifiées.
Dans les prémisses, on avance que le gouvernement fédéral était au courant depuis 1978 des risques de contamination de l’eau à Shannon en raison de l’utilisation depuis des décennies de produits chlorés dont le Trichloroéthylène (TCE) sur la base militaire de Valcartier. Ce produit a contaminé les eaux souterraines qui servaient d’approvisionnement en eau potable aux résidants de Shannon et aux familles vivant sur la base militaire.
Annonce insuffisante
Selon la députée du Bloc québécois, l’annonce par la ministre Josée Verner d’une aide de 13 millions$ pour raccorder le réseau d’aqueduc de Shannon à celui de Québec est insuffisante.
«On ne peut pas demeurer insensible devant ce drame humain et ce désastre environnemental. Tous ensemble nous devons démontrer au gouvernement fédéral que la situation qui prévaut à la base militaire de Valcartier et à Shannon est tout à fait inadmissible et que des actions énergiques doivent être posées», a-t-elle soutenu.
La CSN s’est engagée à faire circuler la pétition au Québec. De plus, la centrale syndicale a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, la réalisation d’une étude épidémiologique auprès de la population concernée et des anciens travailleurs membres de la CSN des Industries Valcartier.
Il n’est pas possible de signer la pétition par Internet compte tenu que la Chambre des communes n’accepte que les signatures manuscrites. On peut toutefois télécharger la pétition sur le site du Bloc: www.blocquebecois.org et la retourner sans frais au bureau de la députée.
Date limite pour envoyer votre pétition: 15 mai 2009. (Il n’est pas nécessaire d’affranchir le courrier destiné à une députée)
Postez sans timbre à cette adresse:
Christiane Gagnon, députée de Québec
320, rue Saint-Joseph Est,
bur. 209
Québec (Québec)
G1K 8G5
Références pour cet article
- Pierre Pelchat, Le Soleil – 13 mars 2009
www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/... - Pétition à télécharger PDF
www.blocquebecois.org/archivage/Petition_eau_conta...