Second Life reste vigoureux et dynamique, assure le PDG de Linden Lab
SAN FRANCISCO (AFP) — Second Life, programme informatique lancé par Linden Lab en 1999 permettant de créer des univers virtuels en 3D, continue à être populaire, comme en témoigne la croissance du nombre de ses utilisateurs, affirme Mark Kingdon, le PDG de la firme.
"La réalité est que Second Life continue à croître et à chaque seconde quelqu'un utilise ce système", a-t-il déclaré dans un récent entretien avec l'AFP, rejetant des articles de presse ou des rumeurs selon lesquelles Second Life est en perte de vitesse et n'est plus la coqueluche d'internet.
Le nombre d'"utilisateurs actifs" de Second Life a augmenté de 25% depuis septembre 2008 tandis que le temps passé et l'argent dépensé dans le monde virtuel ont crû dans des proportions similaires, a ajouté M. Kingdon.
"Nous ne sommes plus vus comme le coqueluche telle que le sont aujourd'hui (le site de socialisation) Facebook ou (le site de mini-messages) Twitter, mais nous continuons à tourner à des niveaux exceptionnels", a-t-il insisté.
"Nous verrons avec le temps (mais) notre société est rentable et nous sommes en expansion", a poursuivi le PDG de Linden Lab.
Second Life a été accusé de gonfler son succès en donnant le nombre total de personnes ouvrant un compte sans préciser lesquelles ne continuaient pas à utiliser le système.
Selon M. Kingdon, le nombre de personnes ayant utilisé le monde virtuel de Second Life depuis sa création en 1990 frisait 15 millions en 2008.
Il y a environ 70.000 utilisateurs connectés à Second Life à tout moment, a-t-il précisé.
Les abonnés ont passé au total environ 41,5 millions d'heures au total dans Second Life en janvier contre 28,3 millions d'heures pendant même mois de 2008, selon des chiffres de Linden Lab.
On compte plus de 15.000 personnes qui vendent sur Second Life vêtements, objets d'art ou autres articles, les transactions dans ce monde virtuel représentant 1,3 million de dollars en moyenne quotidiennement.
Des écoles continuent à utiliser Second Life pour organiser des cours en ligne et des orchestres jouent devant un public mondial mais parfois clairsemé.
Des entreprises dont les salariés sont répartis dans le monde recourent de plus en plus à Second Life, considéré comme un forum bon marché pour organiser des réunions.
"Pouvoir se voir soi-même à côté d'autres personnes créé une sensation d'immersion (virtuelle) qu'on ne peut pas avoir avec d'autres systèmes", explique à l'AFP Karen Keeter, directrice commerciale d'IBM qui recourt à Second Life pour des réunions.
Avec © AFP