Lors des mandats précédents, la parole de l’opposition était libre et non limitée dans le temps. Les débats duraient aussi longtemps que le voulaient les orateurs de l’ancienne opposition municipale. Ceux qui, comme moi, ont vécu cette période se souviennent sans doute de débats interminables… mais néanmoins assumés, au nom du respect de la démocratie, par l’ancienne majorité municipale.
Les deux premières mesures prises par Pierre Cohen auront été – d’une part – l’augmentation des rémunérations des Maires adjoints, et surtout, d’autre part, le cadrage du temps de parole de son opposition. Depuis le mois de mars 2008, les Conseils Municipaux sont soumis à un encadrement strict des débats : le débat liminaire ne doit pas excéder 30’ (2 heures auparavant) et les questions orales sont limitées à 3 minutes alors qu’elles étaient auparavant non limitées dans le temps.
En cohérence avec ce qu’il a mis en place à Toulouse en tant que Maire, le député de 34 communes, Pierre Cohen, va-t-il approuver le nouveau mode de fonctionnement de l’Assemblée nationale ? Si tel n’est pas le cas, il sera permis de penser que le maire de Toulouse est en divergence… avec le député de la 3ème circonscription !
Jean-Michel LATTES
Ancien adjoint au maire de la Ville de Toulouse
- Date
- Du 16/03/2009 au 20/03/2009
- Site Web
- Plus d'infos sur www.toulousepourtous.org