Ainsi, les références à l'oeuvre de Brontë abondent dans le texte de Stephenie Meyer, et tout particulièrement dans Éclipse, le tome 3, où Bella se déclare franchement fan de l'auteure anglaise. Ce qui a poussé le lectorat de Meyer à redécouvrir l'inspiratrice. Et depuis la sortie du film, les ventes sont encore plus importantes que durant l'année 2008, où elles avaient déjà fortement augmenté.
Entre janvier et février, explique un porte-parole de Livre de Poche, il s'est vendu autant d'exemplaires que durant l'année 2008. Et 2009 est loin d'être achevée. La sortie en film pourrait d'ailleurs encore dynamiser les ventes des Hauts.
Et si l'enthousiasme n'est pas aussi manifeste chez le lectorat adolescent anglais, c'est qu'en France, on découvre littéralement une oeuvre nouvelle, datée d'un siècle et demi. Si d'ailleurs les ados, comme par un fameux système de lien internet basculent de Meyer à Brontë, on ne peut que s'en réjouir. Pour Hachette, qui ne pouvait manquer de s'emparer de cette comparaison et de cette vague, Twilight serait d'ailleurs le plus grand roman de ce genre depuis Les Hauts, justement.
Et si la critique n'est pas aussi conforme à l'opinion des adolescentes, c'est tant pis pour elle.