Alors que les nuages s'amoncellent sur la production laitière, des producteurs sont tentés par la grève des livraisons à l'échelle européenne.
À la ferme du Vivier à Saint-Léonard, dans la baie du Mont-Saint-Michel, André Lefranc a rassemblé trois de ses collègues : Laurent Cahorel, installé avec son frère et sa mère à La Rochelle-Normande ; Damien Dumortier, militant du centre cantonal des jeunes agriculteurs du canton de Sartilly, et Pierre Bougeard, producteur de lait à Bacilly.
Ces quatre producteurs de lait appellent leurs collègues à participer, le mardi 2 avril, au troisième congrès de l'Organisation des producteurs de lait (OPL), à Guémené-Penfao, en Loire-Atlantique. Ils sont prêts à organiser un car. « Nous aurons l'occasion de rencontrer les responsables de l'EMB, un mouvement de producteurs de lait européen, présent dans 17 pays. »
Séduits à Vire, cet hiver, par le discours concret et simple du producteur Erwin Schopges, ils entendent, y compris par le moyen d'une grève du lait coordonnée à l'échelle européenne, « redevenir maîtres de notre produit et ne plus être à la merci de nos entreprises de collecte ».
Alors que les comptes des entreprises laitières virent au rouge, ils savent que le prix du lait va, en…