Identité numérique : un mouton noir
Commençons cette semaine avec un billet d’humeur signé Eric Delcroix. Reprenant l’idée que si vous n’avez pas écrit ou commenté un article traitant de l’identité numérique vous êtes Hasbeen. Eric Delcroix s’insurge sur la proportion qu’a pris un tel sujet sur la toile depuis début 2009. Plus qu’un sujet Eric décrit le thème de l’identité numérique comme étant une véritable mode :
“Dans le fond, c’est quoi l’identité numérique ? C’est un juste équilibre entre ce que l’on publie, ce que les autres publient sur nous et ce qu’il est nécessaire de dévoiler aux autres (recruteur, ami, famille…). En corollaire, le savoir qui publie quoi ne posait pas de problème au début des blogs… Est ce toujours le cas ?”.
Un billet très instructif d’un acteur à suivre si vous vous intéressez à la thématique.
» lire l’article
La vie privée, un problème de vieux cons ?
Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Autrement dit : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ?
Cet article d’InternetActu fait l’analogie entre les pratiques nées de la révolution sexuelle des années 60 et nos pratiques en matière d’identité numérique. Après une première phase frénétique où l’on exploite les nouvelles possibilités sans se questionner commence une phase de questionnement, d’indignation… Non content de faire ce rapprochement aux années 60, l’auteur nous parle de sujets bien contemporains comme la surveillance électronique ou la sécurité numérique, thèmes quelques peu tabou et sujets à polémique.
Recruteurs : prêts à tout essayer pour séduire les candidats ?
« Les candidats ont besoin d’éléments concrets sur les métiers, de découvrir la réalité du quotidien, et nous profitons des dernières innovations pour répondre à ce besoin », explique Catherine Leclère, responsable du recrutement et de la sélection interne chez Air France. Depuis la révolution du web 2.0 les usages changent pour attirer les candidats. En effet l’image du DRH austère derrière son bureau commence à être dépassée selon l’auteur. Une entreprise se doit maintenant de ne plus communiquer exclusivement sur sa marque en elle-même mais surtout sur la culture de son entreprise. C’est en cela qu’Air France à crée un site contributif : inside-airfrance.com, qui permet aux internautes de consulter des témoignages, de poser des questions directement aux salariés… bref, de se plonger dans l’univers de l’entreprise via leur ordinateur.
» lire l’article
Webcasts sur l’entreprise 2.0
Pour terminer cette revue de presse, voici 4 vidéos qui traitent du monde de l’entreprise et de son adaptation aux concepts 2.0 : entreprise 2.0 et e-reputation / Management 2.0 / Les risques de l’Entreprise 2.0 / La mise en place du 2.0 en entreprise.