Ciné - débat à l'Entrepôt : "Les bureaux de Dieu" de Claire Simon

Par Jarousseau

Les Bureaux de Dieu
envoyé par gotti57

Dans le cadre de la célébration des journées de la femme du 7 au 18 mars, la Ligue des Droits de l’Homme en partenariat avec le Conseil de la Jeunesse du 14e, et le soutien de la mairie du 14e, organisent la projection du nouveau film de Claire Simon « Les bureaux de dieu », avec Nathalie Baye, Michel Boujenah, Isabelle Carré, Nicole Garcia, Béatrice Dalle.

"Les bureaux de Dieu" plonge dans le quotidien d'un centre d'accueil du planning familial où adolescent(e)s et femmes viennent demander conseil, secours, informations sur toutes les questions, angoissantes, difficiles parfois, liées à la sexualité et à la contraception. A la limite du documentaire, le film fait dialogue des actrices reconnues avec des jeunes artistes amateurs, de la trempe de ceux que l'on a pu voir dans "Entre les murs".

"Les bureaux de Dieu" est un film d'intérêt public à l'heure où de nombreux centres du planning familial doivent fermer leurs portes du fait de la politique de restriction budgétaire du gouvernement. Pourtant, tous les professionnels le disent, les besoins constatés sur le terrain sont de plus en plus nombreux. Par exemple, de plus en plus de femmes s'adressent au Planning familial à la suite d'un refus d'une interruption volontaire de grossesse dans le délai légal de 12 semaine, faute de moyens dans les hôpitaux. Au-delà, le planning s'est également toujours vécu comme un mouvement d'éducation populaire en intervenant en milieu scolaire pour évoquer la sexualité. Il y avait jusqu'alors une volonté politique d'informer les jeunes sur la contraception, les MST. Force est de constater que ce n'est plus aujourd'hui le cas.

La projection sera suivie d’un débat animé par Joëlle Brunerie-Kauffmann, gynécologue et vice- présidente de la Ligue des Droits de l’Homme.

Mercredi 18 mars, 18h. L’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Préssensé. M° Pernety. Entrée libre.