On continue notre cheminement de Carême avec un texte. Un texte pour démarrer la semaine. Un texte pour se poser, prendre un peu de temps, un temps de vide à remplir de la présence de Dieu. Et je vous rappelle, si vous ne l'avez pas déjà fait, que vous pouvez booster votre Carême en suivant une retraite en ligne avec les Dominicains et leur "Retraite dans la ville".
Seigneur,
Je viens avec hardiesse te demander un don qui dépasse toute chose.
Apprends nous à aimer comme tu aimes.
Ce n'est pas facile pour nous d'être humains.
Nous sommes tellement traversés par le désir. La peur. l'agressivité..
Apprends-nous cet Amour qui sait prendre des risques pour les plus petits et qui ne craint pas les puissants et les sages de ce monde.
Apprends nous cet Amour qui cherche inlassablement la justice, surtout lorsque cela dérange notre quiétude et notre confort.
Apprends nous cet Amour qui respecte passionnément tous les hommes et d'abord ceux qui ne savent pas respecter les autres.
Apprends nous cet Amour qui sait regarder chaque être humain dans son chemin d'imperfection avec le projet de Dieu sur lui.
Apprends nous cet Amour capable d'un pardon sans retour pour les offenses les plus lourdes à porter et les blessures le splus vives.
Apprends nous à aimer comme tu aimes.
Alors nos vies seront transfigurées.
La paix se répandra dans nos groupes, dans nos cités et entre les peuples.
Aimer comme tu aimes: il n'y a que toi qui peut faire cela en nous.
Michel Serin