Ils se sont intéressés aux points suivants :
- Interaction dans l'utilisation du clavier et de l'écran (direction du regard, utilisation de l'auto-complétion) : les enfants regardent peu l'écran quand ils tapent leurs requêtes sauf quand elles deviennent trop complexes. Le plus souvent, ils ne remarquent pas, et n'utilisent pas la recommandation de requête.
- La connaissance et l'usage de Google par les enfants (fonctionnalités, perception générale) : la majorité des enfants sélectionnés utilisent Google et en ont une image positive (facile à utiliser, site cool...). Leur connaissance du moteur se limite en général au champ de saisie de la requête, pas du tout aux filtres de recherche (images, vidéos...) ni aux résultats.
- La frappe et l'orthographe (erreurs de frappe, outils d'assistance) :
- Utilisation et compréhension des boîtes de recherche : les enfants savent utiliser indifféremment le bloc de recherche central (sur la page d'accueil de Google) / celui qui apparaît suite à une première requête et les blocs de recherche de la barre d'outils.
- Requêtes à plusieurs étapes (complétion des requêtes, changement de stratégie de recherche, recherche par mots-clés ou en langage naturel) : la question comme "Which day of the week will the Vice-President’s birthday be on next year?" a posé des soucis aux enfants. Plus difficile qu'avec l'utilisation de mots-clés.
- Consider alternative input methods : il serait intéressant de proposer plusieurs alternatives de recherche aux enfants.
- Explore alternate auto-complete algorithms : l'auto-suggestion devrait peut-être apparaître dans un second temps vu que les enfants ne regardent pas l'écran au moment où ils saisissent une requête.
- Limit or expand the search results : aller vers des pages avec moins de textes, de liens... ne nécessitant pas de scroller.
- Age the interface : changer occasionnellement d'interface.
Jérôme : Je me suis délecté à la lecture de ce papier. Tout d'abord, parce que j'y ai retrouvé divers comportements de mes enfants face à un ordinateur et face à Internet. Mais également parce qu'il formalise certains lieux communs qui semblent des évidences, mais qu'il était nécessaire d'observer et de mesurer. Enfin, parce que cela fait déjà plusieurs années que je "bassine" certains de mes interlocuteurs avec l'idée de créer un moteur de recherche segmenté par âge. Cela m'a semblé évident lorsque mes enfants ne sachant pas encore lire ont commencé à utiliser un ordinateur, Internet et Google : les outils ne sont pas adaptés, puisqu'ils se basent sur une présentation uniquement textuelle, inaccessible aux enfants de moins de 7 ans. Nous pouvons alors assez facilement segmenter les moteurs de recherche suivant notre niveau d'accès à l'information à partir d'un ordinateur. A première vue, nous pourrions dégager les segments (avec quelques pistes basiques de spécificités à chaque segment) :Pour chacun de ces segments, il faut bien évidemment des sources différentes et des pondérations différentes de ces sources.
- non-lecteur : navigation/recherche exclusivement iconographique
- lecteur-débutant : navigation/recherche mêlant iconographie et texte simple
- ado : navigation/recherche textuelle instantanée (type keyboardr)
- adulte : navigation/recherche textuelle telle que nous la connaissons aujourd'hui avec Google
- senior : navigation/recherche offrant un contenu textuel plus riche que les autres versions, avec une présentation claire et reposante.
Le but utlime serait alors de mettre en place un seul et même moteur de recherche évolutif qui s'adapterait à l'âge de ses utilisateurs, à son niveau d'accès à l'information.