On dit le secteur de la presse agonisant. Il se cherche c'est certain, et les prospectives sur ce qu'il sera dans les années à venir sont légions. Alors voyons les choses de façon positive : on a déjà cité sur ce blog des réussites impressionnantes et inattendues comme la presse gratuite ou la revue XXI, voilà quelques chiffres intéressants sur la capacité de ce secteur à se remettre en cause.
Par exemple, saviez-vous que le hors-presse (c'est-à-dire tout ce qui est vendu en kiosques et qui n'est pas journal comme le multimédia, les encyclopédies, etc.) représente à lui seul 303 millions d'euros de CA ? Ce n'est pas rien n'est-ce pas, surtout si l'on compare aux quotidiens nationaux qui représentent eux 404 M€.
Et saviez-vous (là, si vous savez, vous êtes forts car les chiffres d'Audipresse sont de ce matin ;-)) que l'audience de la presse quotidienne augmente de 2,3% (avec en tête bien sûr la presse gratuite et la PQR) par rapport à l'année précédente ? Certes la presse magazine totalise, elle, une baisse de 3,6%. Il faut d'ailleurs saluer le groupe Marie-Claire qui doit lancer sous peu un hebdo féminin vraisemblablement adapté du "Look" anglais, ainsi qu'un magazine "100 idées déco".
D'ailleurs, peut-être que le concept de chéquier-presse, qui consiste à offrir des abonnements de presse aux étudiants (30 € les quotidiens et 20 € les magazines) servira à donner envie aux jeunes de lire plus ? On teste l'idée dans une commune (Othis, 6500 habitants) en Seine-et-Marne. Une bonne idée qui ne peut que marcher.
Sources : Audipresse, Challenges, Stratégies