Préparation : 30 min. Cuisson : 1 h. Pour 4 personnes
. 1 poulet de 1,4 kg prêt à cuire . 6 fines tranches de lard fumé . 1/2 citron . 1 bouquet d'estragon . 20 cl de bouillon de volaille . 20cl de crème fraîche liquide . 20 g de beurre . 1 cuil. à soupe d'huile . Sel, poivre.
. Faites tiédir le bouillon de volaille. Ajoutez 3 brins d'estragon. Laissez infuser. Préchauffez le four à th. 6 (180°C). Beurrez une cocotte.
. Salez et poivrez l'intérieur du poulet et glissez 2 brins d'estragon dans la cavité. Badigeonnez-le d'huile. Couvrez-le avec les tranches de lard pour protéger les blancs et ficelez-les pour les faire tenir.
. Placez le poulet dans la cocotte. Eparpillez un peu d'estragon effeuillé sur le dessus. Couvrez hermétiquement et enfournez pour 1 h.
. Retirez le poulet de la cocotte et tenez-le au chaud à l'entrée du four éteint.
. Reprenez le bouillon de volaille infusé. Déglacez-en la cocotte après avoir retiré les brins d'estragon. Filtrez le jus dans une petite casserole et ajoutez la crème liquide. Sur feu moyen, fait réduire la sauce de moitié, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un filet de citron. Servez le poulet chaud avec la sauce à part.
Vin conseillé : un meursault à 10 °C ou encore un Touraine rouge à 16-18 °C.
Scanné par Gladys Dinletir - D'autres recettes sur http://40000recettes.blogspot.com