Il n’est pas toujours facile d’enseigner la philosophie. Je m’en suis aperçu quand j’ai parlé de la critique de la République de Platon à mes élèves de sixième. - Je n’ai rien contre Platon, m’a dit l’un d’entre eux, mais je préfère jouer au yoyo. - Mais tu devrais, lui rétorquais-je car dans la République de Platon, les “artistes” du yoyo comme toi, ils seraient en prison. J’ai observé les mêmes remarques quand j’ai parlé de la critique de la raison pure et de la phénoménologie de l’esprit à mes élèves de cinquième. Tout cela tient à la manière dont-on essaye de faire passer les choses. (En traduisant des livres de l’idéalisme de l’allemand pendant les cours d’histoire) Si l’on étudiait des auteurs rigolos (comme Schopenhauer) et mis en musique, il ne fait aucun doute que les idées philosophiques pourrait infuser les consciences de nos jeunes élèves pour en faire de futurs citoyens libres et conscients… Voici une idée de séquence…
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