Jésus vint à Capharnaüm avec sa mère, ses frères, c'est-à-dire ses parents charnels; puis il monta à Jérusalem. Arrivé au temple, il en chassa les vendeurs avec un fouet fait de cordes. Ce fouet était une image de nos péchés, qui nous précipitent dans les ténèbres extérieures; les vendeurs de brebis et de colombes représentaient ceux qui cherchent leur profit temporel dans la dispensation des dons du Saint-Esprit; les vendeurs de boeufs figuraient ceux qui altèrent les oracles des Prophètes et des Apôtres pour s'attirer une gloire humaine; à l'exemple de Jésus nous devons être animés, même dans nos il maisons, du zèle des intérêts de Dieu. Les Juifs lui demandèrent une preuve du pouvoir en vertu duquel il agissait ainsi, et il répondit: "Détruisez ce temple, et je le rebâtirai en trois jours". Il s'agissait de son corps.
1. Vous venez d'entendre dans le psaume les gémissements de ce pauvre dont, jusqu'à ta fin des siècles, les membres souffrent persécution par toute la terre. Faites donc tous vos efforts, mes frères, pour être avec ces membres et du nombre de ces membres; car toute persécution passera. "Malheur à ceux qui se réjouissent", dit la Vérité (Lc 6, 25); "bienheureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés (Mt 5, 5)". Dieu s'est fait homme; que deviendra l'homme en faveur de qui Dieu s'est incarné? Que cette espérance nous console dans toutes les tribulations et les épreuves de cette vie. Notre ennemi ne cesse de nous persécuter, et quand il ne sévit pas à découvert, il nous tend secrètement des embûches. Que fait-il en effet? "A leur fureur ils ajoutaient la ruse". C'est pourquoi il est appelé lion et dragon. Mais qu'est-ce qui est dit à Jésus-Christ? "Vous foulerez aux pieds le lion et le dragon (Ps 90, 13)". Il est lion, à cause de sa vigueur qui agit à découvert; il est dragon, à cause de ses embûches cachées. Dragon, il a chassé Adam du paradis terrestre; lion, il a persécuté l'Eglise, selon cette parole de Pierre: "Car le diable votre ennemi tourne comme un lion rugissant qui cherche quelqu'un à dévorer (1 P 5, 8)". Ne pense pas que le diable ait rien perdu de sa fureur, quand il flatte; c'est alors qu'il est plus à craindre. Mais que faire au milieu de ces tentations et de ces embûches? Ce que nous recommande le Psalmiste: "Pour moi, quand mes ennemis m'étaient à charge, je me revêtais du cilice et j'humiliais mon âme par le jeûne". Il a quelqu'un pour t'exaucer; prie avec confiance; Celui qui t'exauce demeure en toi. Ne dirige pas tes regards vers les montagnes, ne lève pas les yeux vers la lune, le soleil ou les étoiles; ne pense pas qu'il t'exauce de préférence, quand tu vas sur la mer pour le prier; au contraire, aie de telles prières en horreur. Purifie seulement la chambre de ton coeur, et, n'importe où tu sois, n'importe où tu lui adresses tes prières, celui qui peut t'exaucer au dedans de toi, dans cette retraite intérieure que le Psalmiste appelle son sein, lorsqu'il dit: "Ma prière retournera dans mon sein"; celui qui t'exauce n'est pas hors de toi; ne va pas au loin, ne t'élèveras comme pour l'atteindre avec la main. Bien plus, si tu t'élèves, tu tomberas; mais si tu t'abaisses, il s'approchera de toi. C'est le Seigneur notre Dieu, le Verbe de Dieu, le Verbe fait chair, le Fils du Père, le Fils de Dieu, le Fils de l'homme; il est grand pour nous élever; il s'est humilié pour nous racheter; il a vécu au milieu des hommes, il a souffert ce que souffre l'homme, et caché ses grandeurs divines.
Commentaire de l'Evangile de Jean 10