Fiche technique :
- Editeur/Developpeur : Nintendo
- Prix : 40 € environ
- Nombre de joueurs : de 1 à 4
- Jouable Wi-Fi Internet : Non
- Date de sortie : 30 Juin 2006
- Testeur : Nanan
Les dernières aventures de Mario comme on les aime sont disponibles sur la portable bicépahale de Nintendo. Que valent-elles ? Quelles sont les innovations ? Vous le saurez en lisant ce test de Nanan.
Graphismes : 8 / 10
C'est là où sont concentrées les principales améliorations. L'univers simple en 2D a été ici completement enterré par un magnifique mélange 2D /3D qui apporte à l'ensemble une fraîcheur très agréable. La qualité graphique a été améliorée, c'est très soigné, on apprécie certains effets tels que le personnage et les ennemis en 3D ou encore le menu de l'aventure, lui aussi en 3D. Vous ne serez pas déçus par ces innovations même si cela reste toujours un jeu de plate-forme en "scrolling".
Sons : 9 / 10
Toutes les mélodies de Mario sont présentes dans ce jeu pour le plus grand bonheur du joueur, les effets sonores sont, eux, toujours les même mais leur qualité se trouve améliorée par le son Surround de la Nintendo DS.
Jouabilité : 8 / 10
Le jeu est très facile à prendre en main: les mouvements à exécuter sont d'une simplicité déconcertante au début pour se corser à doses subtiles tout au long de l'aventure. La difficulté progresse tout doucement, assez pour pimenter le jeu vers la fin. Ni trop facile, ni trop dur, c'est le juste milieu.
Multjoueur : 10 / 10
Un très bon point pour ce jeu !! Ce mode est divisé en deux parties : Le mode Mario VS Luigi dans lequel vous devez vous mesurer à un ami dans l'un des niveaux de l'aventure, le but étant de récolter un maximum d'étoiles avant votre adversaire. Le plus délirant ? Pousser votre concurrent dans un trou !
Egalement la salle de jeu : ici vous pouvez affronter jusqu'à 4 joueurs en Wi-Fi local. Les minis-jeux sont multiples et tous très différents (chasse taupe au stylet, poker, memory...)
Scénario : 4 / 10
Là, aucun changement notable, le but de Mario est encore et toujours de sauver la princesse Peach, enlevée, ici par Bowser Junior, au cours d'une balade dasns les jardins du château. Les fans de cette histoire "palpitante" se trouveront rassurés de ce classicisme, mais pour ce qui est des autres, ils resteront sur leur faim.
Durée de vie : 7.5 / 10
Si l'aventure peut se finir relativement rapidement (une quinzaine d'heures environ) il faudra en revanche compter beaucoup plus de temps pour finir le jeu à 100 %; et ce, sans compter sur les records à battre dans la salle de jeu ainsi que sur le multijoueur. Même l'aventure finie, vous risquez bien de ressortir ce jeu.
Note finale : 8/10
New Super Mario Bros. est le jeu que tout amateur de Mario se doit de posséder dans sa ludothèque. Et même si vous n'êtes pas un inconditionnel des aventures du plombier mouctachu, vous serez vite comblé par les mini-jeux ainsi que par le multijoueur délirant. Ce nouvel opus est tout simplement le meilleur de tous, à posséder !!
Qualités :- Multijoueur inoubliable
- Excellente qualité graphique et sonore
- Bonne prise en main.
- Scénario très banal.
Autre avis :
Parler de New Super Mario Bros. sur le forum du Nintenblog
Le site officiel New Super Mario Bros. (américain)
Le site officiel Mario (tout les épisodes, en français)