AKIM ISRAEL : une renommée mondiale dans l’intégration des Handicapés

Publié le 15 mars 2009 par Drzz

L’esprit de l’assistance et de la compassion envers autrui est une source vitale qui anime la société israélienne. Ici,  nous mettons en valeur  une association qui ouvre depuis prés de 60 ans pour  améliorer le quotidien difficile des personnes les plus vulnérables en Israël.

Il s’agit en l’occurrence d’AKIM Israël. AKIM est l’Association Nationale pour la réhabilitation des handicapés mentaux en Israël, la plus grande institution de ce pays qui propose des programmes et services à cette population très vulnérable. AKIM, fondée en 1951 par un groupe de parents, fait aujourd’hui appel à l’expertise et au dévouement de centaines de professionnels et de volontaires à travers tout le pays. La majeure partie des activités et des initiatives d’AKIM est financée par des donations.

La mission d’AKIM  est de prendre en charge les handicapés mentaux en Israël .Israël compte environ 30.000 handicapés mentaux : bébés, adolescents, adultes et personnes âgées. La plupart d’entre eux sont incapables de mener une vie indépendante et ont besoin d’attention et de soins professionnels, et ceci tout au long de leur vie. Au moins 120.000 membres de familled’handicapés doivent quotidiennement faire face aux difficultés que leur impose cette situation.

L’une des priorités d’AKIM est  accédé à toute la population. En effet, après  les vagues du retour massif en provenance de Russie et d’Ethiopie de ces dix dernières années, les missions d’AKIM se sont  intensifiés auprès de ces Populations d’immigrants. Rappelons aussi que les programmes d’AKIM sont accessibles à tous, y compris aux arabes et aux autres minorités. Et dans tous ses programmes, AKIM coopère pleinement avec le gouvernement et avec des organisations non gouvernementales.

Bien qu’ils aient des besoins différents, les handicapés mentaux méritent d’avoir des chances égales. AKIM  ouvre donc pour que cette catégorie vulnérable soit  totalement intégrée dans la société. Une coopération existe donc  entre AKIM  et le gouvernement central à Jérusalem dans les domaines du logement, de l’emploi, ainsi que des activités sociales encouragent l’interaction avec le reste de la société. AKIM a acquis ainsi  une renommée internationale grâce à sa réussite dans ces domaines.Elle dispose en effet, 55 antennes à travers le pays (1)

La renommée d’AKIM vient aussi de ses exploits dans le domaine du logement pour les personnes invalides et handicapées. Ses capacités d’accueil dans ses foyers  sont  évaluées  à 8.000 personnes (17 foyers et 46 appartements protégés). Ces installations comprennent des foyers résidentiels protèges destinés à certaines personnes telles que les handicapés profonds et des appartements réservés à ceux qui, jouissant d’une plus grande indépendance, sont capables de se prendre en charge. Les foyers et les appartements d’AKIM sont intentionnellement situés dans les quartiers résidentiels au coeur des villes.

AKIM  propose  une assistance d’experts dès le plus jeune age. Les bébés et les enfants en bas age handicapés mentaux fréquentent les pouponnières et les jardins d’enfants d’AKIM ou ils sont encadrés par un personnel qualifié. Celui-ci leur apporte les soins spéciaux déstinès à améliorer graduellement leurs capacités motrices, cognitives et communicatives.

AKIM offre aussi une possibilité  pour des emplois surveillés (emplois sur le marché libre).2.500 handicapés âges de plus de 21 ans sont employés dans 59 ateliers protégés. Dans le cadre d’un projet diffèrent intitulé “essayez une autre voie”, les handicapés sont placés dans des emplois proposés sur le marché du travail. Le but pour eux est de progresser et de passer du travail en atelier protégé à des emplois “ordinaires”. Cette initiative importante permet chaque année à quelque 600 personnes de trouver un emploi sur le marché du travail.

AKIM  a fondé 70 clubs de loisirs dont l’objectif est d’améliorer la qualité qui sont fréquentés par 2.000 personnes chaque semaine. Bon nombre d’entre eux sont situés dans des centres communautaires afin de permettre au grand public de mieux connaître et comprendre les handicapés mentaux.

AKIM est à l’origine de projets créatifs uniques en leur genre. Un projet théâtral intitulé “l’Autre Théâtre” et un projet de danse et musique intitulé “Coeurs et Fleurs” sont destinès à ceux qui sont porteurs d’un potentiel artistique. Dans la même optique, AKIM organise des cours d’art qui se tiennent aux Musées de Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa. Un important projet permet à des enfants et des adultes de passer des vacances dans les stations estivales d’Israël et dans un cadre professionnel approprié, libérant ainsi leur familles, AKIM entretient.

AKIM  dispose d’une  étroite coopération avec plusieurs organisations internationales :

-“Jeux Olympiques Spéciaux – Israël” qui est un programme passionnant destiné à encourager des handicapés mentaux à pratiquer des sports de compétition.

-L’organisation intitulée “Arts Diffèrent – Israël”  qui est affiliée à une Organisation similaire aux Etats Unis.

AKIM est très active dans la défense des droits et des intérêts des handicapés mentaux en Israël. Cette activité comprend l’action de groupes de pression à la Knesset et au sein des Ministères concernès, des conseils aux familles quant a leurs droits, la représentation des familles auprès des Autorités et l’assistance juridique, y compris l’introduction de poursuites judiciaires si cela est nécessaire.

AKIM est le Tuteur Légal de 1.000 handicapés mentaux : les membres de leurs familles se trouvent dans l’impossibilité de fournir l’assistance dont les handicapés ont besoins, les tuteurs sélectionnés par AKIM jouent le rôle de parents, rendent régulièrement visites aux handicapés dont ils ont la charge, les aident dans leur vie quotidienne et les assistent et les représentent pour trouver une solution à leurs problèmes légaux et médicaux.

Les programmes d’AKIM sont d’une importance vitale pour les Handicapés mentaux et leurs familles.L’expérience d’AKIM et le dévouement remarquable de son personnel assurent aux donateurs l’usage le plus efficace des fonds collectés. Outre les contributions générales les dons peuvent être destines à la réalisation de projets spécifiques qui porteront le nom des donateurs.

AKIM reste un exemple d’efficacité pour la réhabilitation des handicapés .Les pays de la région . doivent se remettre au travail . Rappelons enfin qu'AKIM  a aussi des branches  dans le monde (2).

 

Ftouh Souhail, Tunis

Citoyen du Monde

(1) AKIM gère un large réseau de 55 antennes à travers Israël, de Kyriat Shmona au Nord, jusqu’à Eilat au Sud du pays. Ces antennes sont gérées par des parents, des volontaires et professionnels. Le Bureau Central est situé à Tel-Aviv. Chaque antenne représente la population locale d’handicapés mentaux ainsi que leur familles dans leurs rapports avec les Autorités.

(2) AKIM (association nationale pour la réhabilitation des handicapés mentaux en Israël)  est présente  en Argentine, Belgique, Canada et en France.