Une chose est sûre, il n’est pas facile de fédérer une communauté, cela demande du temps et de l’énergie. Comme pour les stratégies commerciales, on dit qu’il est plus facile de fidéliser un client que d’en conquérir un autre. Je pense que pour les blogs c’est pareil. On peut avoir des rythmes plus ou moins soutenus, des idées plus ou moins pertinentes, une envie plus ou moins accrue d’écrire mais mieux vaut ne pas s’éloigner complètement de son blog sous peine de devoir tout recommencer à son retour.
Comme dans les stratégies commerciales, après une longue absence, il va falloir reconquérir sa communauté et quasiment recommencer à zéro. Bien sûr le blog avait une audience donc certains y reviendront plus facilement le voyant reprendre de l’entrain mais d’autres, déçus, n’y remettront plus les pieds et il faudra reconquérir de nouveaux lecteurs.
En quelques mots, on recommence et qu’est-ce que cela veut dire ?
- On recrée du contenu de qualité. Le CONTENU est ce qui fait venir les gens et il faut lui apporter une attention particulière.
- On va sur les autres blogs et on laisse des commentaires. On participe à la blogosphère.
- On référence son blog dans les différents digg like.
- On fait connaître ses posts sur les différents réseaux sociaux type Facebook ou encore Twitter.
- On innove et essaie d’être inventif en créant un petit événement « buzz » avec une vidéo, un concours, une série d’interviews…je vous laisse à votre imagination.
- On patiente, on tient le cap et on n’attend pas des miracles…ça prendra du temps.
Bref la recette magique n’existe pas, comme tout, c’est une question de travail ! Tenir un blog n’est pas facile et il faut faire attention de ne pas perdre sa communauté ; la séduire à nouveau nécessitera la même énergie. Il faudra séduire la communauté à nouveau, produire un contenu de qualité et avancer en fonction de ses attentes. Vous recommencerez à tâtonner et votre blog changera peut-être même radicalement de position...voilà donc une façon de vous réinventer !