Petite visite aujourd’hui au Salon du Livre 2009. L’occasion de redécouvrir ce salon où je ne m’étais pas rendu depuis 4 ans. Cette année, un espace conséquent a été consacré au livre électronique. Les média ont réalisé de nombreux reportages sur les eBooks, ces tablettes permettant de lire des romans sur un écran LCD ultra-mince. Les géants de l’électronique et de la diffusion web sont présents sur ce marché en devenir : Sony, Amazon… Mais, comme de nombreux professionnels du livre, je ne pense pas que ce marché soit si porteur qu’on le croit. Les lecteurs testant les produits sur place sont formels : confort de lecture peu acceptable, technologie peu adaptée pour remplacer le support papier…
En fait, comme pour toute innovation, le client final doit réellement bénéficier d’un avantage supplémentaire au produit classique. Et là, à part un gain de poids, le défilement des pages ne semble pas être une avance très probante. Inconvénient : le lecteur coûte 300 € et sera à remplacer dans quelques années.
La Bande Dessinée en tête !
Par contre, deux stands ont attiré mon attention : celui d’Aquafadas, ave-comics.com, et Mobilire, qui présentent tous les deux de la BD sur tout type de support, et notamment les Smart Phone, téléphones portables à grand écran (iPhone, Blackberry, HTC, Samsung …). Et là, révélation : chaque planche de BD a été travaillée en fonction de la taille de l’écran, et le défilement, la découverte de l’image par zoom arrière, sont tout à fait adaptés au support. Pas d’appareil à acquérir, puisqu’on se sert de son téléphone portable ou son PC, pour un rendu des vignettes de grande qualité (les détails sont alors beaucoup plus fins) . Côté prix, des tarifs “numériques” inférieurs de 50% à l’édition papier. Un écart qui peut inciter à délaisser le côté “objet” du livre.
Des applications à venir : les guides interactifs
En définitive, les industriels pensent encore “littérature” alors que d’un point de vue ergonomie, adaptation à la jeune génération Y, des applications nouvelles sont à concevoir, avec une vraie plus-value du numérique sur le papier. La BD répond à des modes de consommation différents mais d’autres voies sont à explorer : en alliant le texte, les images et vidéos, les liens hypertextes vers d’autres sites et surtout la géolocalisation, imaginez-vous à l’étranger avec votre guide de voyage numérique sur votre téléphone : lieux proches de l’endroit où vous vous trouvez, guidage piéton lors des visites, liens vers les musées, hôtels, restaurants, expositions, pour réserver, consulter les horaires, le site web … bref, de réelles avancées sur les guides classiques !
Si la littérature restera sur papier, d’autres types de livres, plus “multimédia”, connaîtront un fort développement sur les téléphones mobiles dans les années à venir …
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