Un homme, dont la femme est partie du jour au lendemain pour rejoindre son amant élève seul son fils. Il réalise lorsque celui-ci est devenu adulte les conséquences de l'éducation qu'il a donnée à l'enfant. Certes, il lui a appris son métier, il lui a ouvert l'esprit, a développé son intelligence et sa culture générale, mais il lui a également malgré lui distillé ses pensées pessimistes sur le mariage et l'amour. Le jeune homme d'ailleurs ne parvient pas à établir de relation amoureuse stable et le père décide de tout faire pour réconcilier son fils avec les femmes.
Bien qu'avec des rebondissements, des apparitions surprise et beaucoup de répliques assez drôles, cette pièce de Guitry est un peu différente de son répertoire habituel, plus discrète, plus profonde également ; il faut souligner que le texte renvoie à un épisode sensible de la vie de son auteur, qui a été séparé de son père pendant treize ans à cause d'une brouille. À sa création, en 1919, ce spectacle a été joué par Sacha et Lucien Guitry, le fils et le père, ce qui fut un événement et scella la réconciliation des deux hommes.
Interprétée par les Brasseur père et fils (Claude et Alexandre) de manière particulièrement juste et humaine, les dialogues de Guitry prennent toute leur profondeur. Un bien beau texte, dans un beau décor, avec la présence phénoménale de Claude Brasseur, sémillant, drôle, émouvant. J'ai cependant trouvé le fils moins bon acteur que le père... mais il est certainement difficile quand on a un tel acteur de père, d'égaler le modèle...
Pièce vue au Colysée de Roubaix.