Magazine Cuisine
Ingrédients: pour 6 à 8 personnes
- 1 poule de 2 kg 500
- 300 g de farce fine (moitié porc, moitié veau, hâchées fin)
- 2 ou 3 tranches de pain rassis
- 1 verre de lait
- 3 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- 2 oignons
- 8 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym ou du thym émietté
- 4 cosses de cardamome (facultatif)
- 5, 6 baies de genièvre
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 2 CS d'huile d'arachide
- 25 g de beurre
Pour la sauce:
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 75 cl de bouillon
- 1 jaune d'oeuf
- 1 citron
- 3 CS de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Dans un saladier, émietter le pain et verser dessus le lait, laisser s'imbiber quelques minutes, jeter l'excédent de lait et ajouter les viandes, 2 gousses d'ail dégermées et hachées, le persil trié et ciselé (garder quelques belles tiges pour le bouquet garni), saler, poivrer et bien malaxer le tout pour avoir une farce homogène. Farcir la poule et fermer l'ouverture**.
Dans une grande marmite, mettre la poule à revenir de tous côtés dans l'huile et le beurre chauds. Couvrir d'eau chaude et porter à ébullition, écumer toutes les impuretés, ajouter la gousse d'ail restante dégermée, les tiges de persil, les oignons piqués de clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, les cosses de cardamome fendues (facultatif), les baies de genièvre, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à petit feu 1heure. Ajouter les carottes partagées en quatre et poursuivre la cuisson 1 heure, ajouter les poireaux coupés en tronçons et poursuivre la cuisson 1heure de plus.
1/2 heure avant la fin, préparer la sauce: prélever 75 cl de bouillon et faire la sauce comme pour une Béchamel, au micro ondes. Battre l'oeuf avec la crème fraîche et le jus d'1/2 citron, l'incorporer délicatement dans la "béchamel" chaude, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre et jus de citron). Dresser la poule découpée dans un plat entourée des légumes,
napper de sauce, servir le reste en saucière, présenter à part la farce découpée en rondelles, servir avec du Riz pilaf ou des pâtes fraîches.
*Je prépare la poule au pot d'une façon tout à fait traditionnelle, mais chez moi, tout le monde adore le riz, alors je fais la même sauce que pour la Blanquette de veau et je sers ma poule accompagnée de riz. Je garde le bouillon pour un potage ou fond de sauce.
**Voir l'article qui parle du "Turkey lacer", ici.