Infos du jeu :
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
30 minutes
Mécanique principale du jeu : Dés
Condition pour le test :
5 à 10 parties
Ils ont participé au Test
VERDICT : PLAISANT
Si le hasard est présent dans le jeu, c'est aussi une prise de risque mesurée, et de judicieux choix de placements qui vous permettrons de remporter la partie.
Excape est un bon jeu de dés, basé sur la prise de risque et la principe du stop ou encore: je continue pour tenter de faire un meilleur score tout en risquant de tout perdre.
Les règles sont très simples, et ce jeu regroupe tension, tactique et coup bas lors du délogement des dés adverses sur les échelons.
La chance a aussi un très grand rôle dans ce jeu, par exemple si un joueur fait un double, cela lui donne la possibilité d'avancer de 1 , 2 ou 3 cases et de rejouer tout de suite après!! Et à contrario si la chance n'est pas au rendez vous, il suffit qu'un joueur fasse un nombre supérieur au notre, pour qu'il ai le droit de nous retirer de nos échelons, afin de nous pénaliser dans notre avancement pour le tour suivant... (Cela est valable uniquement si nos dés sont placé au dessus des siens sur l'échelon).
Mais il est vrai que cela reste le bon côté du jeu... Virer nos adversaires de l'échelle pour es retarder et arriver en premier sur la case numéro 20.
Très bon jeu, avec beaucoup de rebondissement tout au long de la partie.
Un bon jeu au matériel sobre et simple.
Le jeu prendra plus de fun à plusieurs (à partir de 4 joueurs) à mon sens. Les faces des dés ont été revues et cela donne un peu de piment au jeu.
Le parcours est simple puisqu'il ne demande d'arriver que jusqu'à 20 points mais la mécanique de mise sur l'échelle des points est assez intéressante.
La variante du double X est assez dur à sortir mais est assez "méchante" ce qui compense bien la rareté.
Les points Positifs Les points Négatifs
- La prise de risque
- Petite boite facile à transporter
- Partie simple et rapide
- La possibilité de déloger les dés d'un autre joueur
- Peu d'interactivité entre les joueurs
- Aucune possibilité de négociation entre les joueurs lorsqu'on doit déloger les dés