Dans un article du 6 mars, Les Blogs : Info ou Influence, Le Monde commente le phénomène des blogs et leur raport avec les marques.
Par delà cet excellent article, ce qui est sûr c’est que les blogs sont devenus des médias à part entière. Au départ “traités” différemment des journalistes professionnels, les blogueurs sont maintenant directement inclus dans les voyages de presse. Le nombre d’article sur l’escapade Sony à Bilbao en est un des exemples les plus récents.
Pourquoi les blogueurs sont il devenus des médias ?
Nous vivons dans un pays ou historiquement la presse est engagée, ou l’editorialiste est roi. La plupart des quotidien régionaux sont nés après guerre en réaction, libé, le figaro se sont batis sur leur conviction… L’aurore et le “j’accuse” de Zola.
Depuis quelques décennies, on observe une baisse de cet engagement de la presse sous couvert d’objectivité de l’information. Or les lecteurs aime ceux qui s’engagent et le blog, par définition, est un espace de mise en avant des avis de l’auteur… ll me semble donc naturel que la place laissée vacante ait été tout de suite occupée par les blogueurs. L’interactivité en plus !
Quels sont les problèmes posés ?
Apparemment aucun, chaque blogueur affiche haut et fort son indépendance, notamment par l’absence de professionnalisme ou alors par une ligne affichée au fil des articles. Cependant, il y a une vraie différence entre journaliste et blogueurs, le professionnalisme justement !
En effet, maintenant que les blogueurs entrent dans la cours des grands, il sera intéressant d’observer les comportements de chacun. Les blogueurs ne sont pas préparés à ce type de communication que les marques pratiquent depuis longtemps maintenant. Ils n’ont pas été formés, n’ont pas signé de charte d’éthique. Et même si les marques continuent à faire semblant de craindre le buzz négatif, elles sont en train de mettre en place les systèmes permettant de minimiser celui-ci avec leurs armes “classiques” : les relations presses.
Le monde du blog reste un monde libre ou chacun fixe ses règles et c’est tant mieux. L’audience est importante pour permettre l’échange d’idées à la base de tout. Le risque des dérives “marchandes” est de lasser cette audience. Pour l’instant l’auto régulation et la réputation online fonctionnent…
Keep the faith