« Un huissier a débarqué avec les forces de police pour saisir le stock que notre diffuseur, Volumen, possédait. Ils nous accusent tout bonnement de contrefaçon, alors que les titres ne sont que de la parodie saine et intelligente. D'autant qu'ils ont décidé pour ligne d'attaque de faire croire que nous n'écrivions rien de parodique, en se basant sur des extraits du livre très précis. C'est vrai qu'en un roman et une BD, personne ne peut faire la différence et que la contrefaçon est manifeste », ironise-t-il.
Jugée par le tribunal de grande instance d'Evry, le 2 avril prochain, la maison perd actuellement beaucoup d'argent en frais judiciaires, et, étant privée de la possibilité de diffuser, puisque son stock a été saisi, la voici dans une fâcheuse posture. « Pourtant, la parodie, c'est clair, c'est ce que nous faisons depuis le début ! », peste Gordon. Au bout de la procédure, Moulinsart réclame 165.000 € de dommages-intérêt, alors que l'éditeur ne pourra dans tous les cas par récupérer son stock avant le 15 avril, en cas de décision favorable.
Pourtant, même en Belgique, où l'on semble ne pas porter dans son coeur les activité de Moulinsart, le soutien accordé au Léopard marque une solidarité contre ceux qui sont vus comme "les profiteurs" de l'oeuvre d'Hergé, qui fait chaud au coeur, conclut Gordon.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des éditions Léopard Masqué.