Magazine France

Chronique d'une nuit sur Arté

Publié le 01 septembre 2007 par Antonin Moulart

J'ai passé une nuit... superbe ! Oui, une nuit à pianoter sur mon PC portable nouvellement réparé en regardant la chaîne culturelle française (la seule) par excellence, j'ai nommé Arté.


Alors que je mettais en place le futur annuaire très web 2.0 de Demosweb, un documentaire sur la télévision Tchèque est venu me distraire. Il faut le savoir, les Tchèques adoreeee la téléréalité. Les singeries des hommes ayant déjà atteins les limites de l'imaginable chez eux (chez nous, ça va pas tarder), un nouveau concept est arrivé. La télé réalité avec des gorilles. Dans le loft, il y a Patrick (je n'ai retenu que Patoche...), le mal dominant, la maman et les petits tout mimi. On suit donc la vie de cette famille gorille en directe et les gens votes pour le gorille qu'ils préfèrent. L'heureux élus reçoit 12 melons en récompenses. Quel chance, miam !

Il est probable que nous suivions la même évolution Darwiniste en France... Et franchement, je trouve que c'est un réel progrès. Au lieu de voir des hommes se comporter en animaux, nous voyons des animaux se comporter en... animaux ! Rassurez vous, ce n'est qu'une facette de la merveilleuse télé Tchèque.

La République Tchèque est une démocratie nouvelle et vivace, contrairement à la France. Et à la télé, la différence est très nette. Il y a un talk show politique extraordinaire avec un ex-comédien, reconvertie en animateur, ayant un sens de la répartie super. Un ministre défendait l'augmentation de son salaire en faisant parler sa fille, il disait: "Je vais vous confier une chose, ma fille est venue me voir, et elle m'a demandé pourquoi les instituteurs et autres fonctionnaires publics avaient été augmenté et pas les ministres", l'animateur lui a répondu: "Et votre fille, elle sait combien vous gagnez ?", rire du public. C'est ce qui s'appel se faire casser. Vlan -3 points de crédibilité pour le monsieur ! On aurait bien eu besoin d'un type comme ça pendant la campagne...
Quel chaîne de télé en France se permettrait une critique si vive à l'égard d'un ministre ? Ca n'existe pas (plus ?) chez nous. J'ai l'impression que les Français ne se rendent même plus compte de la liberté qu'on a pas. On trouve ça normal alors qu'il faudrait s'insurger, faire la révolution. Sans blague, c'est fondamental pour notre démocratie ! Il y a un véritable travail d'éveil des consciences à faire.
L'émission s'est finie, il devait être 3H du matin ou un peu plus tard. Passez cette heure, on ne regarde plus l'heure. On se dit qu'étant donné que la nuit est presque terminée,  on peut aller jusqu'au bout. En plus, je suis venu à bout du design du nouvel annuaire "Les Pages Oranges", alors je suis passé à l'organisation des rubriques. Et que vois-je ? Un documentaire encore mieux, sur les dessous féminins !
Mais attention, je vous le rappel, c'était sur Arté (enfin la cinquième à cette heure) donc façon intello'. Avec une voix hyper sérieuse, grave et masculine,  qui t'explique du tout au tout. Ben, c'était super intéressant ! On nous expliquait les préférences des femmes en matière de lingerie suivant les continents et les cultures. En amérique du nord, les femmes aiment des dessous utile, fonctionnel, il faut que ça se lave vite, bref, du fastfood. En amérique du sud, c'est très short, on montre presque tout, sauf l'essentiel. Le documentaire nous explique que c'est pour que le corp tout entier soit bronzé, bref, pour venir à bout des traces de bronzages ! Forcément... Ca explique tout ! Au japon, les femmes sont timides, alors les dessous sont très discret. Souvent couleur chaire et jamais noire, c'était les catins qui portaient des sous-vêtements noir. Certaines japonaises sont très déçues de ne pas pouvoir porter de sous-vêtements européen, réputés pour leur finesse... En effet, les mensurations ne sont pas les mêmes. Je serais curieux de voir un reportage sur les dessous masculin des japonais, vous croyez que les mensurations des deux sexes sont proportionnelles ?
Je sais pas pour vous, mais je trouve ça tristoune le japon de ce coté là. Je pense que je vais plutôt voir en amérique du sud. C'est jolie le brésil ! A la fin du reportage, j'avais bien avancé dans l'organisation du futur annuaire et je me suis dis que j'allais dormir un peu, histoire de. J'ai donc coupé mon Fujitsu Siemens et la télé avant d'aller bouffer un truc... J'ai rêvé de gorille, de Tchèque, de sourire de vénus et d'annuaires... Je vous laisse imaginer le shmilblik

Chronique d'une nuit sur Arté


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog