Bashung 0, cancer euh...

Publié le 15 mars 2009 par Teckel
        Il est des matchs dont on sait le résultat rien qu'en voyant l'affiche. Barcelonne-Lyon et était un. C'est donc fort logiquement qu'Alain Bashung a cassé sa pipe la faute à un cancer des poumons fort opportun. Encensé par la critique pour son dernier album qui fit de lui l'artiste le plus titré des victoires de la musique et récemment fait chevalier de la légion d'honneur notre "gentleman rocker" ne profita donc pas longtemps de cette gloire totalement illégitime.

Portait-il une perruque ?

   Elevé à la sauce rock, ce qui vous en conviendrez était un bon départ, Bashung est musicalement inécoutable. Vertige de l'amour, Gaby... Sont-ce vraiment des standards du rock comme ces crétins des inrocks se complaisent à le clamer ? Les Inrocks qui feraient bien de se faire déboucher les oreilles d'ailleurs tant ils font la promotion de pseudo-artistes dont les albums n'ont qu'a peine le mérite d'exister.

   Imitateur, et il parait remplaçant, de Serge Gainsbourg jamais il n'atteindra la perfection de son maitre à penser. Des textes ciselés mais des musiques lancinantes, déprimantes, atalante* à côté desquels on se délecte quand on avale un smecta. Une absence totale au niveau médiatique alors que Gainsbourg était omnyprésent et bien entendu ultra-provocateur. Et enfin un tout petit cancer des poumons quand on sait que Gainsbourg avait en plus une cirrhose.
Autant d'argument qui me font dire que Monsieur Bashung était un raté. A'tchao, bon dimanche


*rayez la mention inutile