Une terrine de poisson aux courgettes dorées au gingembre, traversée d'une couche de compotée de tomates relevée au citron vert, et nappée d'une sauce échalote-citron vert à la crème de soja. Un plat diététique et d'une fraîcheur étonnante. Le gingembre apporte une légère touche piquante ainsi qu'une fraîcheur exaltée par le citron vert.
Ingrédients :
- 700 g de filet de pangasius ou de plie
- 3 courgettes
- 500 g de morceaux de tomates surgelées
- 2 échalotes
- 2 cm de racine de gingembre
- 1 citron vert
- 3 c à s d’huile d’olive
- 20 cl de crème de soja
- 1 c à s de maïzena
- Poivre noir de moulin, sel
Préparation :
Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur et faites-les cuire 10 minutes à la vapeur. Pelez le haut des 2 faces et laissez la peau sur les côtés. Coupez-les en tranches sur la longueur.
Faites-les dorer à la poêle dans 2 c à s d’huile d’olive, râper du gingembre pelé sur les courgettes. Salez. Procédez en plusieurs poêlées. Réservez.
Pelez et ciselez une échalote, faites-la revenir dans 1 c à s d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de tomates et ½ jus de citron vert. Laissez réduire le liquide rejeté aux ¾. Poivrez généreusement et salez à votre convenance.
Tapissez deux moules en verre avec les tranches de courgettes. Disposez une couche de filet de poisson. Recouvrez des tomates. Une seconde couche de poisson et terminez par une couche de courgettes.
Couvrez le moule de film alimentaire et trouez-le à l’aide d’une fourchette. Faites cuire au four à micro-ondes pendant 4 min à puissance maximum (vérifiez la cuisson du poisson).
Préparation de la sauce citronnée :
Faites cuire une échalote ciselée dans le demi jus de citron vert restant. Ajoutez-y le jus rendu lors de la cuisson des terrines, appuyez pour enlever le maximum. Ajoutez la crème de soja et épaississez à la maïzena. Poivrez et salez à votre convenance.
Retournez rapidement la terrine sur un plat et nappez de sauce.
Conseils :
Servez du riz nature en accompagnement.